Tad WILLIAMS Titre original : To Green Angel Tower, 1993 Première parution : New York, USA : DAW Books, mars 1993 (roman coupé en quatre pour l'édition française)ISFDB Cycle : L'Arcane des épées vol. 6
RIVAGES
(Paris, France), coll. Fantasy Date de parution : 17 juin 1999 Dépôt légal : avril 1999, Achevé d'imprimer : mai 1999 Partie de roman, 432 pages, catégorie / prix : 145 F ISBN : 2-7436-0509-X Format : 15,5 x 23,5 cm✅ Genre : Fantasy
Les maigres forces du roi déchu Josua Mainmorte semblent devoir céder sous les assauts d'Ineluki le Roi de l'Orage et de ses séides maléfiques. Au coeur du pouvoir, dans le secret du château du Hayholt, c'est maintenant l'odieux Pryrates le Prêtre Rouge qui tire les ficelles du royaume, et prépare l'écrasement final des opposants au règne de terreur absolue d'Ineluki.
Une seule solution semble se dessiner pour Simon Mèche-blanche et les derniers partisans de la Ligue du Parchemin : aller défier les maîtres du mal dans leur place forte. Mais n'est-ce pas là une tâche impossible pour une armée si frêle ?
Tandis que les événements se précipitent et que le siège du Hayholt, forteresse réputée imprenable, s'annonce, Simon sait qu'il lui faudra percer le secret des épées magiques, ou que mourra avec lui tout espoir de sauver la Terre d'Osten Ard.
L'Arcane des Épées compte aujourd'hui parmi les grandes œuvres de la Fantasy, un classique du genre où forces destructrices et héros valeureux s'affrontent en une bataille titanesque. Tad Williams a gagné grâce à ce cycle puissant sa place au premier rang des conteurs de la Fantasy, aux côtés de Tolkien, David Eddings ou Robert Jordan.
Sixième tome de l'Arcane des épées, et deuxième des quatre parties du troisième roman du cycle, ce volume amène enfin une évolution de l'action. Les différents protagonistes, éparpillés dans les volumes précédents, sont à présent presque tous réunis. Simon, le jeune héros, retrouve notamment la princesse Miriamélé. Tous deux sont secrètement amoureux l'un de l'autre, mais malheureusement, ils sont maladroits et n'osent se montrer leurs vrais sentiments. On aurait néanmoins tort de croire qu'on a affaire ici à un mélo déchirant : heureusement, l'action prime, car le duc Fengbald, envoyé par le roi Elias et son obscur conseiller Pryrartes, assaille la place forte où se sont réfugiés le prince Josua et sa petite troupe. A l'issue de combats homériques, le duc échoue dans son attaque. Quant à Camaris, ce vieil homme, dont on dit qu'il fut l'un des plus grands — si ce n'est le plus grand — héros du royaume, réussira-t-il à retrouver sa vigueur ?
Bref, encore une fois le tourbillon d'événements vous emporte dès la première page, et vous entraîne jusqu'au bout. Et même si l'on est parfois quelque peu submergé par l'ampleur de ce livre (défaut dont souffre aussi l'autre cycle de l'auteur, Autremonde, en cours de publication chez Payot), on ne se plaindra pas du métier déployé par Williams tout au long de ces pages. L'auteur n'est pas un poseur, il en donne pour son argent au lecteur, disséminant ça et là les indices qui permettent d'anticiper certains événements à venir (le rôle de Rachel et de Guthwulf, la restauration de Josua sur le trône du Hayholt). Conté avec beaucoup de sincérité et de maîtrise, ce tome de fantasy archétypale nous donne envie de lire la suite (et la fin) de cette gigantesque saga.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : L'Arcane des épées André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001) pour la série : L'Arcane des épées