Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fenêtres sur l'obscur

Kurt STEINER

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Angoisse, 1956.

Illustration de Pierre GOLVAN

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Super-luxe précédent dans la collection n° 134 suivant dans la collection
Dépôt légal : avril 1983, Achevé d'imprimer : 20 février 1983
Réédition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02272-1
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture
     C'est à ce moment qu'elle sut d'où provenait son inquiétude : derrière les vitres, il n'y avait rien, et il ne pouvait rien y avoir puisqu'elle se trouvait au deuxième étage d'une tour d'angle. Mais, à la limite de son champ visuel, tout à fait à gauche, elle voyait le tableau accroché au mur. Et elle sentit que les yeux du personnage peint sur la toile LA REGARDAIENT.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Angoisse (1956)

    « Fenêtres sur l'obscur », de Kurt Steiner (Fleuve Noir), se déroule dans un château espagnol et ses protagonistes sont une jeune Française, Évelyne ; son mari, Ruy ; et le fils de ce dernier d'un premier lit, Juan. Évelyne, somnambule, souffre d'hallucinations. Elle s'imagine en effet que les ancêtres de son mari veulent se débarrasser d'elle et du petit Vincent, fils qu'elle a eu d'un premier mariage. Mais est-ce uniquement de l'imagination ? Comment se fait-il, par exemple, qu'une bague qu'elle a perdue se retrouve, peinte, sur un tableau représentant Philippe II, puis revienne à son doigt, disparaissant de celui du roi ? Si encore elle était seule à avoir ces hallucinations, mais, non, son mari et son beau-fils reconnaissent qu'eux aussi… Est-ce la vieille Pilar qui fait appel à la sorcellerie pour se débarrasser d'une maîtresse qu'elle hait et jalouse ? Est-ce Ruy qui en a assez de sa femme parce qu'il la croit infidèle avec Juan ? Il y a de cela peut-être, mais il y a également l'ombre de l'inquisition d'il y a quatre siècles, il y a aussi ces danseurs du Bal Masqué dont on ne sait s'ils sont des êtres en chair et en os ou des ombres. Un livre bien découpé, écrit avec habileté et un sens certain du suspense. 

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/7/1956
Fiction 32
Mise en ligne le : 22/6/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87297 livres, 112237 photos de couvertures, 83733 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD