Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Visage vert

Gustav MEYRINK

Titre original : Das grüne Gesicht, 1916
Première parution : Leipzig, Allemagne : Kurt Wolff, 1916   ISFDB
Traduction de A(ndrée) D(iana) SAMPIERI
Illustration de MOREH

CAL (Culture, Arts, Loisir) (Paris, France), coll. Les Chefs d'Œuvre de la Science Fiction et du Fantastique précédent dans la collection
Dépôt légal : 1975
Roman, 266 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 15,5 x 21,0 cm
Genre : Fantastique

Édition "club".


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Le ROCHER, (1986)

 
     Gustav Meyrink est surtout très connu pour son roman Le Golem mais, paradoxalement, cette célébrité a éclipsé le reste de son œuvre. C'est pour réparer cet injuste oubli que les Éditions du Rocher ont décidé de publier l'intégralité de sa production (Le Golem excepté). Le premier roman qu'elles nous proposent est Le Visage Vert, considéré comme son chef-d'œuvre, éblouissante réflexion sur l'éveil de la conscience.
     L'action se déroule au lendemain de la Première Guerre Mondiale, à Amsterdam, où se côtoient des gens de toutes les classes sociales et de toutes les religions en quête de sensations ou de croyances renouvelées. Un monde haut en couleur, fascinant et dérisoire à la fois, duquel émergent des figures de kabbalistes acharnés, de demi-mondaines, d'illuminés ou d'arrivistes. Parmi eux se trouvent l'ingénieur Hauberisser et une jeune femme aisée, Eva, qui vont connaître une bouleversante histoire d'amour, qui sera aussi une étape décisive dans leur cheminement spirituel.
     L'action du Visage Vert est dense, et chaque événement qui survient entraîne un bouleversement sensible chez les protagonistes, modifiant leurs perceptions habituelles et créant entre eux tout un réseau d'interconnexions. De nombreux personnages interviennent, issus d'horizons très différents, et leur confrontation donne lieu à de longues discussions métaphysiques, toujours passionnantes, sur la religion et sur le développement de la vie intérieure. La lecture du manuscrit de Chidher le Vert (chapitre XI) est, à cet égard, un sommet du genre par ses propos philosophiques, très ambitieux, sur l'immortalité de l'âme et sur la prise de conscience par l'homme d'une réalité supérieure. Un grand roman mystique.

Elisabeth CAMPOS
Première parution : 1/6/1986
dans Fiction 375
Mise en ligne le : 7/11/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD