Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Étoile de cristal

Vonda N. McINTYRE

Titre original : The Crystal Star, 1994
Première parution : Bantam, 1994   ISFDB
Cycle : Star Wars (non classés)  vol. 5 

Traduction de Michel DEMUTH
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5673 suivant dans la collection
Dépôt légal : juillet 1998
Roman, 324 pages, catégorie / prix : 4B
ISBN : 2-266-08051-2
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
GUERRE DES ÉTOILES, AN 14...

     Autour d'un soleil noir tourne une Station d'Asile où une entité non humaine se targue d'un pouvoir universel de guérison. C'est là que vont aboutir Luke Skywalker, Yan Solo et le robot Z-6PO, partis vérifier une « information » au sujet d'un nouveau Jedi.
     Pendant ce temps, Leia est en voyage officiel sur la planète Muntu Codru avec ses trois enfants : Anakin et les jumeaux Jacen et Jaina. Coup de théâtre : les enfants sont enlevés à bord d'un mysté­rieux vaisseau et la princesse, accompagnée de Chewbacca et de D2R2, se lance à la poursuite du ravisseur, un ex-officier nostalgique de l'Empire.
     Les deux groupes se retrouveront à un abominable rendez-vous avec le côté obscur de la Force et le continuum espace-temps.
     L'enjeu ? Leur propre sort et celui de la Nouvelle République. Et, au-delà, la survie même de l'univers.

     Vonda Mdntyre, née en 1948, généticienne déformation, a fait ses débuts en 1971. En 1973, elle gagnait le prix Nebula de la meilleure novelette, puis, en 1978, le prix Hugo du meilleur roman pour « Le serpent du rêve », qui lui a valu une place originale dans le roman de science-fiction féminin. Dans les années 80, elle a donné plusieurs épisodes de Star Trek (dont « L'effet entropie ») avant de se tourner vers Star Wars avec « L'étoile de cristal ».
Critiques
     J'ai déjà demandé au chef des chefs, celui qui dirige tout le petit monde de Phénix et qui fouette les esclaves que nous sommes lorsque les articles ne rentrent pas dans les délais, si je pouvais filer des notes négatives à certains bouquins. Il m'a toujours dit non. Parce que ça fait gamin, fanzineux, pas sérieux... C'est normal. Moins trois étoiles, ça fait désordre. Alors on en met une, d'étoile, pour l'effort, pour le papier, l'encre, le jus de cervelle des correcteurs ou du traducteur.
     Alors vous voilà prévenu, lecteur de mon cœur. Ce nouvel avatar littéraire inspiré de l'univers de George Lucas s'est vu attribuer une étoile par nécessité typographique, mais ne mérite pas que vous dépensiez quoi que ce soit pour l'acquérir.
     En fait, je n'ai jamais vu un roman aussi laid. Sans blague. Tout est laid au long de ces trois cent et quelques pages. La couverture est laide (Siudmak devrait arrêter de dessiner les personnages de la saga, il va finir avec un procès sur le coin de la tronche), l'écriture est laide (bourrée de répétitions, de phrases qui se mordent la queue, de constructions improbables...), la traduction est laide (on dit le Côté Obscur, pas le Côté Sombre ! Quand on ne sait pas, on demande...), les personnages et les créatures sont laids (Han Solo avec une barbe ? Pour se déguiser ?), l'histoire est laide (ressorts usés, ficelles et psychologie à des années-lumière de la saga), les décors sont laids (gris ou rose bonbon, au choix !) et même C3PO est laid (recouvert de couleur mauve ! ! ! !).
     Vraiment, un livre laid.
     J'espère juste que l'auteur n'est pas à l'image de son livre. La pauvre.

Christophe CORTHOUTS (site web)
Première parution : 1/1/1999 dans Phenix 49
Mise en ligne le : 1/11/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD