Dan, non, lâche-moi... un grondement sourd couvrit à moitié sa voix. Le silence retomba, gelé, la neige semblait suspendue entre ciel et terrre, une fine couche blanche recouvrait le quai du métro aérien. Quand je sentis qu'elle m'échappait je tendis les bras pour la rattrapper... inutilement. Alors tout se précipita ; derrière nous la lumière jaillit, le grondement s'enfla, dans un roulement de tonnerre la rame franchiot la courbe et se précipita vers nous ; il n'y avait qu'une chose à faire, reculer...
Son visage fut le premier à disparaître, puis ses bras, ses jambes ; les phares du métro donnèrent en plein sur le corps qui tombait.
Traumatisé dans son adolescence par la "femme à l'écharpe", le futur romancier Daniel Morley ne se séparent jamais, lors de ses longues tribulations, de cette écharpe marron qui lui a simultanément révélé l'angoisse et le plaisir. Les cadavres jalonnent sa route vers le succès littéraire et Hollywood... L'on pourrait presque considéré L'écharpe comme une première version "sauvage" du Crépuscule des Stars.
Robert Bloch, né aux USA en 1917, devint à l'âge de quinze ans l'ami et le correspondant de Lovecraft qui l'encouragea à écrire. Les récits fantastiques de cette époque ont été réunis par Stéphane Bourgoin sous le titre Le démon noir (Clancier-Guénaud). Il n'a jamais cessé d'écrire depuis, devenant l'un des auteurs américains les plus doués les plus lus dans les deux genres : fantastique et policier. Dans le premier, on peut lire de lui en France : Contes de terreur (Opta), Parlez-moi d'horreur, Retour à Arkham, La fourmilière, Les yeux de la momie. Le train pour l'enfer, Nounours est pyromane (« Fantastique/SF/Aventure »/ NéO); dans le second : Le crépuscule des Stars (Red Label), Le monde des ténèbres, Le boucher de Chicago (Série Noire), La scène finale, Etoiles filantes, Le temps mort, L'incendiaire (Le miroir obscur), Psychose (Marabout) dont Alfred Hitchcock a tiré l'un de ses meilleurs films, Un serpent au paradis (Fayard Noir), et enfin Psychose II,L'éventreur, Autopsie d'un kidnapping (ces trois titres dans la collection « Engrenage international » dirigée par François Guérif au Fleuve Noir).