(Critique commune de The X-Files : Le guide non officiel de N. E. Genge, de Aux frontières du réel : Le guide officiel de Brian Lowry et de Aux frontières du réel : Une mythologie moderne, Volume 3, de Francis Valéry)
En l'espace de quelques années, la série Aux frontières du réel est devenue un véritable succès. Corollaire inévitable pour les réussites made in USA, voici que débarquent sur nos rivages toutes sortes de produits dérivés, qui vont des tee-shirts aux bandes dessinées en passant par les gadgets les plus divers ; ainsi, bien entendu, qu'une multitude d'ouvrages censés nous éclairer sur les mystères que tentent d'élucider Mulder et Scully.
Le Guide officiel rédigé par Brian Lowry a bénéficié de l'approbation et du soutien actif des créateurs de la série et, des trois livres chroniqués ici, il est sans conteste le plus complet pour ce qui est des aspects purement techniques de celle-ci : conception des scénarios, travail des acteurs, effets spéciaux, coulisses et anecdotes... Difficile après l'avoir lu de rester dans l'ignorance des mécanismes régissant la fabrication d'une série télévisée.
Par contraste, l'ouvrage de N. E. Genge ne traite ce sujet que de façon superficielle : chaque épisode fait l'objet d'un résumé succinct, l'auteur préférant s'attacher à son arrière-plan, que celui-ci relève du fait avéré (histoire du FBI, police scientifique) ou de la pseudo-science (cryptozoologie, ufologie, etc). En fait, c'est là que le bât blesse : Genge mélange allégrement les faits et les mythes, sans prendre ses distances avec certains phénomènes parfois sujets à caution (de ce point de vue, le sommet est atteint avec la nomenclature des races extraterrestres figurant pages 112 et 113). Si bien qu'on peut lui reprocher un manque de rigueur certain, imputable en partie à l'éditeur français qui a cru bon de ne pas reproduire la bibliographie incluse dans l'édition originale.
La démarche adoptée par Francis Valéry est beaucoup plus intéressante. S'il sacrifie lui aussi aux exigences de ce genre de guide (portraits des acteurs, coulisses et anecdotes), il se consacre surtout à un travail de fond sur l'aspect mythologique des X-Files, qu'il rattache non seulement à la littérature ufologique, mais aussi à la science-fiction et aux études sur l'interaction entre fiction et croyances, citant et prolongeant l'excellent essai de Michel Meurger, Alien Abduction (Encrage, 1995). En outre, l'intérêt évident qu'il porte à la série ne l'empêche pas de conserver sur celle-ci un regard critique, et il ne se prive pas de relever ses faiblesses les plus criantes. Qui aime bien châtie bien.
Signalons pour finir que si L'Envers du monde étudie la troisième saison de la série, les ouvrages de Lowry et Genge (parus aux USA en 1995) ne traitent que les première et deuxième saisons — mais leurs suites respectives sont déjà en cours de traduction. Ce n'est là que le début d'une déferlante : les éditions J'ai Lu ont déjà entamé la publication de romans inspirés d'Aux frontières du réel (dus à Charles Grant et Kevin J. Anderson) ou adaptant certains de ses épisodes (signés Les Martin et Ellen Steiber), et on nous annonce chez d'autres éditeurs de nouveaux guides, à la présentation plus luxueuse.
L'intérêt que chacun portera à ces ouvrages dépendra bien sûr de celui que lui inspire la série. Si le téléphile sera enchanté par Le Guide officiel de Brian Lowry, l'amateur de S. F., lui, trouvera matière à réflexion et à spéculation dans l'ouvrage de Valéry, qui demeure le premier et le meilleur guide des X-Files.
Jean-Daniel BRÈQUE
Première parution : 1/12/1996 dans Galaxies 3
Mise en ligne le : 1/12/2001