Notez que Howard n'a pas écrit une seule ligne de ce livre. Le crédit à Howard des versions Lancer repris en VF vient du fait qu'une de ses nouvelles ("The Hyborian Age") a été ajoutée au roman de Nyberg qui l'a écrit et De Camp qui l'a révisé (source).
Né de l'imagination de Robert E. Howard et incarné à l'écran par Arnold Schwarzenegger, Conan est devenu un héros mythique. J'ai lu réédite aujourd'hui l'œuvre originelle du maître de l'heroic fantasy ainsi que les ouvrages des meilleurs auteurs qui ont poursuivi la série.
Qu'arrive-t-il donc à Conan ? Des manières policées, des mœurs apaisées, de la mesure en toutes choses... Qui reconnaîtrait dans ce souverain avisé le farouche guerrier cimmérien dont les sauvages exploits firent autrefois trembler d'horreur et d'admiration tous les peuples hyboriens ?
Mais gare au calme trompeur du barbare qui sommeille... Par une nuit sans lune, sous les yeux de Conan, une créature d'outre-tombe enlève la reine Tallulah, sa compagne. Il n'en faut pas plus pour qu'enfin resurgisse l'instinct sanguinaire du géant du Nord : "Si je ne suis pas capable de défendre ma propre épouse, je ne suis pas digne de régner. Mais, par Crom, je retrouverai ce voleur et lui ferai payer son crime, même si toutes les armées du monde le protègent !"
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Conan (intégrale selon Sprague de camp)