POCKET
(Paris, France), coll. Rendez-Vous Ailleurs Dépôt légal : septembre 1996, Achevé d'imprimer : septembre 1996 Première édition Roman, 408 pages, catégorie / prix : 139 F ISBN : 2-266-07266-8 Format : 14,0 x 20,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Le titre original indiqué dans l'ouvrage (Conqueror's Pride) est erroné.
Quatrième de couverture
La communauté interstellaire semble enfin s'installer dans une ère de paix et de prospérité, lorsque quatre astronefs d'origine inconnue s'attaquent sauvagement à des vaisseaux humains. Selon les autorités, les conquérants extraterrestres n'ont laissé aucun survivant. Mais Lord Cavanagh, ancien membre du parlement réussit à apprendre qu'il y a un rescapé, son fils, le commandant Pheylan Cavanagh, que les étrangers ont capturé et emmené.
Après cette attaque surprise, une invasion paraît imminente et le gouvernement fait appliquer les règles de sécurité les plus strictes. Refusant de s'y plier, Lord Cavanagh recrute des Tètes-de-Cuivre, pilotes d'élite dont l'esprit ne fait qu'un avec leur machine, pour essayer d'arracher son fils aux « conquérants ». Une entreprise aussi hardie que désespérée qui fera d'eux des héros ou les plus grands traîtres de la Galaxie... S'ils en reviennent vivants.
Avant de signer la seconde trilogie de « Star Wars », Timothy Zahn était déjà considéré comme un des jeunes écrivains les plus brillants de sa génération, très vite couronné par un Hugo. Il revient aujourd'hui à des œuvres plus personnelles, dans un univers dont il est le créateur, mais avec le même sens épique, et nous offre ici la suite, très attendue, de « L'orgueil du conquérant ». Du grand space-opéra !
Critiques
Les intentions de « Rendez-vous Ailleurs », la nouvelle collection de Pocket, sont claires : proposer une littérature de distraction principalement dans les domaines de la fantasy et du space-opera. Témoin L'Orgueil du conquérant, signé par un auteur connu pour ses novélisations de Star Wars, où des extraterrestres d'origine inconnue attaquent sans crier gare des vaisseaux de la Communauté intergalactique. Le seul survivant, Pheylan Cavanagh, est fait prisonnier. Stewart, son père, un ancien parlementaire ayant de solides relations, aidé de ses enfants Aric et Melinda, met tout en œuvre pour le récupérer, quitte à devenir un paria aux yeux de la Communauté.
Le roman dresse un tableau complexe et fouillé de la situation politique et sociale qui n'est pas sans rapports avec la nôtre, considérée d'un point de vue américain : les Humains, vus sinon comme la race dominante, du moins influente de la Communauté, sont peu appréciés de certaines races extraterrestres. La paix est préservée selon le principe de l'équilibre de la terreur, qui permet de tenir à distance les agressifs YYcromae, au physique crocodilien. Circé, l'arme qui n'a été utilisée qu'une fois lors de l'invasion Pawolienne, est désormais considérée comme l'ultime défense contre ces nouveaux Conquérants apparemment indestructibles.
Une famille héroïque et unie qui lutte contre la montre, des conquérants invincibles qui menacent la paix communautaire, des races extraterrestres qui complotent, une arme totale dont on sait bien peu de choses : Timothy Zahn utilise tous les ressorts de l'aventure. On trouve pourtant peu de scènes épiques dans ce premier épisode plutôt bavard où complots et tracasseries administratives et militaires entretiennent le suspense.