Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Embûches

Nicolas CLUZEAU

Première parution : Aix en Provence, France : Nestiveqnen, novembre 1998

Cycle : Nordhomme vol. 1 


Illustration de Didier GRAFFET

NESTIVEQNEN (Aix en Provence, France), coll. Horizons Fantasy n° (1)
Dépôt légal : novembre 1998
304 pages, catégorie / prix : 46 FF
ISBN : 2-910899-06-3
Format : 11,2 x 17,5 cm  
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    

     Les vastes contrées de Nordhomme viennent enfin de se libérer du joug de l'empire Latte, et c'est un pays fier mais fragile que parcourent Starkad et ses amis. Les paysages grandioses du nord réservent parfois quelques surprises, et le groupe de cavaliers ne tarde pas à tomber dans une embuscade tendue par des détrousseurs sans scrupules qui usent de magie. Alors que la bataille fait rage, le chef des bandits, une créature fantastique créée par un magicien fou, tente de fuir et Starkad se lance à sa poursuite. Mais il s'aperçoit rapidement que sa course l'a conduit dans un pays qui n'est déjà plus le sien...

     Issu du milieu du jeu de rôle, Nicolas Cluzeau est, à trente ans, un écrivain prolifique et passionné d'univers grandiose et colorés. Cinéphile en diable et aimant le théâtre, ses mises en scène littéraires laissent la part belle aux riches descriptions et aux personnages truculents. Il dirige actuellement Odyssées, une revue de science-fiction pour les auteurs amateurs.

 
    Critiques    
     Premier livre de la nouvelle collection fantasy de Nestiveqnen, cet ouvrage de Nicolas Cluzeau, dont on peut lire également les Chroniques de la terre déchirée au Fleuve Noir, laisse un peu le lecteur sur sa faim.

     Manifestement, l'auteur a du talent, et son livre se lit d'une traite, non sans un certain plaisir, mais malheureusement, l'intrigue et les personnages demeurent beaucoup trop superficiels....
     Toutefois, certains passages laissent présumer que cette future quadrilogie pourrait s'améliorer. En effet, on observe dans ce livre plusieurs parties forts distinctes : après un bref avant-propos, qui situe l'histoire dans le contexte de la mythologie nordique (avec Yggdrasil notamment), le récit se divise en 3 parties, parfois coupées par de très intéressantes Petites scènes de la vie du roi Vigfus qui situent, elles, le contexte géopolitique.
     Quoique agréable à lire, la première partie d'une centaine de page, contant l'embuscade, aurait largement pu être écourtée... La seconde partie, qui se déroule dans le pays des fées, est faite d'épreuves peu convaincantes, avec des énigmes simplettes... paraissant alors davantage destinées à un public d'enfants.

     En revanche, le livre trouve son rythme dans la dernière partie. Le bestiaire (gobelains, ogres, êtres-fées, cassetroncs, etc...) s'anime, les légendes prennent vie, et une belle histoire d'amour contrariée nous est contée. En outre, le livre s'achève sur un drôlatique appendice (Extrait du colloque sur la fourberie des espèces du continent) qui vaut le détour à lui seul...

     En bref, Embûches est un roman un peu décevant mais prometteur... Pour peu que l'auteur parviennent à donner plus de consistance à son intrigue, et à mieux exploiter la complexité de l'univers qu'il met en place, les prochains volumes pourraient être d'agréables surprises.

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66400 livres, 66982 photos de couvertures, 61239 quatrièmes.
8090 critiques, 36311 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.