NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO)
(Paris, France), coll. Le Miroir obscur n° 72 Dépôt légal : 1983 Première édition Recueil de nouvelles, 174 pages, catégorie / prix : 25 FF ISBN : 2-7304-0228-3 ❌ Genre : Hors Genre
Quatrième de couverture
Lucille erre autour de son blokhaus à la recherche d'amphétamines pendant que Max recolle les morceaux dans sa tête sur un lit d'hôpital psychiatrique. Roberto s'émascule derrière le frigo lors que Madeleine agonise sur les tomettes de la cuisine, sans oublier Hélène penchée sur le cadavre de son amant dans la chambre d'hôtel et Luther, le sioux du 26, abruti par les électrochocs.
Avec ses 18 portraits de perdants, saisis dans le vertige de la chute, Marc Villard prouve, s'il en était besoin, que l'échec n'est jamais magnifique. Des théories d'hommes s'accrochent ici avec l'énergie du désespoir à des lambeaux nostalgiques, des songes d'ivresse amnésique, des rêves de vengeance dérisoire.
Marc Villard est né le 29 Juin 1947 à Versailles. Après avoir publié Nés pour perdre, un recueil de nouvelles, puis écrit le scénario du film Neige, il publie un roman, Corvette de nuit, recherche du temps perdu des zonards du rock'n'roll. En 1982, nous avons édité (dans cette même collection) La vie d'artiste, un livre qui flirte avec le jazz et les combats de coqs. Le présent recueil regroupe des textes, inédits ou non, tous marqués par le thème de l'échec.
« Avec cette ballade désenchantée qui retrouve les accents déchirants des blues goodisiens et dans laquelle il manifeste une fois encore sa prédilection pour les losers et les paumés, Marc Villard s'affirme comme le plus passionnant des nouveaux auteurs de romans noirs français ».Jacques Baudou (Le Magazine Littéraire).