Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Brume verte

John FLANDERS

Titre original : Geheimen van het Noorden, 1948
Première parution : Altiora, 1948
Traduction de Paule DEPAUW & René DEPAUW
Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 151
Dépôt légal : octobre 1985, Achevé d'imprimer : octobre 1985
Première édition
Roman, 176 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0342-6
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Fantastique

L'ISBN indiqué dans ce livre (2-7304-0342-4) est erroné.



Quatrième de couverture
     « Dans son magnifique ouvrage. « La Mer du Groenland », le célèbre et regretté pion­nier français du pôle, le Docteur Charcot, exprime son regret de ne pas avoir trouvé de légendes sur l'énigmatique rocher océanique, le Rockall, en dehors de celle du séjour de l'ermite Paul, Serviteur de Dieu, sur ce récif solitaire.
     Il admet pourtant que les contes au sujet du « Pays de Bush » peuvent également avoir trait au Rockall et présentent une certaine similitude avec ceux de la ville per­due d'Ys et du rocher immergé irlandais « Hy Brassil ».
     Quoi qu'il en soit, il y a quelques années, je recueillais de la bouche d'un institu­teur islandais, un récit populaire dans lequel il était question d'un vaste continent submergé, dans le Nord, partant du Groenland et dont le Rockall serait un promontoire.
     La légende affirme que « ses derniers habitants vivent encore dans de gigantes­ques cavernes sous le fond de l'océan, et comme le Rockall est creux, ils peuvent monter à son sommet par un escalier haut de plusieurs miles.
     Ils y apparaissent de temps à autre. Ce sont des géants affreux et cruels, qui éprou­vent un plaisir infernal à tendre des pièges aux navires pour les faire échouer sur les récifs. »
     En écrivant ce récit, je me suis inspiré de cette légende. Mais attention, c'est inten­tionnellement que je dis « légende ». »
     John Flanders
 
     Né en 1887, Jean Raymond Marie de Kremer est mort à Gand, en 1964. Célèbre en Belgique et dans les Pays-Bas, bien avant la Seconde Guerre Mondiale, sous le nom de John Flanders (il avait déjà publié une œuvre importante, dont plusieurs romans, parfois en français, mais surtout en néerlandais), ce n'est que beau­coup plus tard que la renommée lui vint en France sous le nom de Jean Ray. Parmi ses grandes œuvres publiées sous ce nom, on trouvera, dans cette collection : Visages et choses crépusculaires, La croisière des ombres, La cité de l'indicible peur, Le carrousel des maléfices, Le livre des fantômes, Les contes du whisky, qui seront suivis, entre autres par Les derniers contes de Canterbury. Nous avons également publié son anthologie La gerbe noire et dans la série reliée « NéO/Club », les douze premiers volumes de l'Intégrale des Aventures de Harry Dickson qui en comportera vingt et un. De John Flanders, cette collection a publié : Visions nocturnes, Visions infernales, La malédiction de Machrood et La neuvaine d'épouvante. Après La brume verte nous publie­rons, entre autres, Les feux follets de Satan qui, comme le reste de l'œuvre de John Flanders nous a été com­muniqué par Albert van Hageland.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79648 livres, 92565 photos de couvertures, 75666 quatrièmes.
9080 critiques, 43269 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.