COMPLEXE
(Bruxelles, Belgique), coll. Bibliothèque Complexe Dépôt légal : 1995, Achevé d'imprimer : octobre 1995 Réédition Anthologie, 576 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-87027-578-1 Format : 13,0 x 19,5 cm✅ Genre : Fantastique
Édition augmentée par rapport à l'édition originale chez Marabout.
Chaque texte est précédé d'une biographie de l'autrice du texte.
Les noms de certaines autrices ont subi une francisation contestable (exemple : Marie Luise -> Marie-Louise).
Y a-t-il un fantastique féminin ? A travers les œuvres des conteuses réunies dans cette anthologie, s'imposent au fil des pages la permanence et la singularité de thèmes et de visions spécifiques : des contes gothiques d'Ann Radcliffe à l'univers implacable de Patricia Highsmith en passant par le merveilleux chrétien de La Belle et la Bête, on décèle une conception du fantastique dominée par l'art et la métamorphose. La légende dorée fait place à des contes de mort et de renaissance qui décrivent souvent un souhaitable retour aux règnes minéral, végétal, animal, conçus comme des sortes de paradis perdus. A la lumière de ces aventures insolites, une sensibilité féminine jaillit dans la force des images déployées. Visions à la fois neuves et très anciennes : littérature moderne et mythes du passé y mêlent leurs accords secrets.
Anne Richter est née à Bruxelles en 1939. Nouvelliste et essayiste, elle est l'auteur d'études sur Milosz et Simenon, mais le fantastique demeure son domaine de prédilection : elle lui a déjà consacré quatre recueils de nouvelles publiées à Bruxelles et à Paris, un essai (Le fantastique féminin, un art sauvage, Jacques Antoine, 1984), ainsi que quatre anthologies.