Dans une civilisation souterraine — étrange " Sytème " en vase clos, conséquence des bombes H — chaque être humain ne mène plus qu'une existence artificielle, isolé comme une larve dans une cellule étroite, entre un distributeur automatique de tablettes nutritives, qui, seul, lui donne une notion du temps, et un écran dispensateur de " Visions ", sortes de rêves d'autres vies.
Brusquement, où peut-être n'a-t-on pas pris garde à des signes précurseurs, le " Système " se détraque. Les tablettes n'arrivent plus, l'air conditionné manque, les " Visions " cessent.
Les humains sont chassés vers la surface de la planète. Et on entre, avec le héros, dans un cauchemar à demi éveillé qu'il s'efforce, en un langage étonnant, de raisonner, de rationaliser, dans une ambiance fantastique de fin du monde.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesAssociation Infini : Infini (2 - liste secondaire) (liste parue en 1998) Association Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998)