Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Neige d'enfer

Norbert-George MOUNT

Première parution : Paris, France ; Fleuve Noir, Gore, 1988

Illustration de DUGÉVOY

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Gore précédent dans la collection n° 64 suivant dans la collection
Dépôt légal : février 1988, Achevé d'imprimer : janvier 1988
Première édition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-03770-2
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Imaginaire


Quatrième de couverture
Chaque victime fut débitée en cinq ou six parties qui furent jetées dans une grande poubelle que deux hommes entraînèrent à la hâte. La horde de chiens allait certainement bénéficier d'un service supplémentaire ce jour-là. Du rab humain déversé dans la fosse et à consommer au plus vite...
Critiques
 
     Norbert George Mount, dont nous saluons la première apparition dans la collection Gore, nous arrive avec un récit de facture classique qui démarre très fort. Quatre jeunes gens en voiture se retrouvent isolés dans un paysage de neige. Une femme en folie les attaque et tue un inconnu qui essayait de la raisonner.
     Situation embarrassante pour le propriétaire de la voiture qui craint d'être accusé du meurtre. Abandonnant ses compagnons, il retourne sur les lieux du meurtre pour dissimuler le cadavre de la victime et découvre que celle-ci n'a plus de tête et qu'il lui manque un doigt. L'horreur cède alors la place à l'incompréhension. Pourquoi ces mutilations ? Dans quel but le coupable de cet acte s'est-il emparé du doigt de la victime ? Tout cela est insensé. Le mystère s'amplifie avec la rencontre de ces étranges villageois, des descendants des anciens chercheurs d'or et qui continuent à perpétuer une profession anachronique. Quel or peuvent-ils bien chercher dans la région et de quelle manière se le procurent-ils ? Et quel rôle joue le vieux Harper, un homme qui dirige les chercheurs d'or et semble exercer sur eux un pouvoir absolu ?
     Curieux personnages, mutilations inexplicables, tout concourt à créer un climat étrange, malsain. Les effets sont bien dosés ; l'intrigue progresse lentement et le sombre dessein des chercheurs d'or se dévoile peu à peu. Pour un premier livre, Norbert George Mount a su se hisser au niveau des meilleurs. A le lire, on a l'impression que le livre a été écrit par un auteur anglo-saxon tant l'atmosphère et l'écriture se conforment à ce genre de récits. Voilà en tout cas l'exemple d'un gore réussi, un livre qui ne nous laisse aucun répit et dans lequel chaque page, chaque ligne, apporte sa dose de surprises.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/4/1988 dans Fiction 396
Mise en ligne le : 16/6/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87291 livres, 112200 photos de couvertures, 83727 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD