Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Expédition épouvante

Benoît BECKER

Première parution : Paris, France : Fleuve Noir, Angoisse, 1954.

Illustration de Pierre GOLVAN

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Super-luxe précédent dans la collection n° 137 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 1983, Achevé d'imprimer : 6 avril 1983
Réédition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-02314-0
Format : 11,0 x 17,5 cm
Genre : Fantastique

Autres éditions
   FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, 1954
   in Le Chien des ténèbres, 1995

Quatrième de couverture
     Il se précipita vers la fenêtre, se pencha sur la rue. En bas, ce n'était ni la nuit ni le jour. Aucune heure.
     Un corbillard attendait le long du trottoir : avec un sursaut d'épouvante, il vit que le cercueil était ouvert et, dans le cadavre qui s'y trouvait, il se reconnut lui-même.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Angoisse (1955)

[Critiques des livres suivants :

- Duel des mondes de Vargo Statten, Fleuve Noir Anticipation n° 46

- Mission secrète pour Neptune de J. M. Walsh, Hachette Rayon Fantastique n° 31

- Les robots du Mont maudit d'Emil Anton, Ed Mame

- Expédition épouvante de Benoît Becker, Fleuve Noir Angoisse n° 4

- La révolte des spectres de Maurice Limat, Ed de l'Arabesque Frayeurs n° 3

- Le monstre immortel de J.-D. Kerruish,  Ed La Corne d'Or Epouvante n° 5]

 

    Horreur, terreur, épouvante et angoisse sont à égalité, en ce début d’année, avec l’anticipation scientifique. Quantitativement tout au moins, car, pour ce qui est de la qualité, aucun des volumes publiés ne dépasse l’honnête moyenne.

    « Duel des mondes » (Inner cosmos), de Vargo Statten (Fleuve Noir), se détache du lot, l’auteur y développant intelligemment certaines thèses chères aux écrivains d’A. S., une en particulier qui a été fort pertinemment traitée par notre ami Jimmy Guieu dans au moins deux de ses romans. « Duel des mondes » commence et se termine avant la naissance de notre civilisation. Ses héros sont un peuple d’hommes – grenouilles ayant atteint une vaste culture, mais obligés de fuir leur monde à la suite d’un accident provoqué par l’ambition de deux d’entre eux et qui cause la fin de leur planète. Les survivants atterrissent sur Mars, mais les deux coupables n’ont pas renoncé à s’emparer du pouvoir et, dans le cadre de leurs néfastes activités, transforment leur chef en élément radio-actif, univers de microcosmes dont sortira un jour une minuscule fusée portant en ses flancs ceux qui sont apparemment nos ancêtres. Une guerre s’ensuit à la suite de laquelle les ex-passagers de la fusée débarquent sur une troisième planète (laquelle a toutes les apparences de notre Terre). Las, la dégénérescence s’empare d’eux et le roman se termine sur le retour de ces êtres au stade primitif. La suite est laissée à l’imagination du lecteur. Comme on le voit, ce volume contient le thème d’au moins trois romans, ce qui le prive quelque peu d’homogénéité. À cette réserve près, c’est probablement un des meilleurs ouvrages de Statten, des plus fouillés aussi et que, pour notre part, nous avons lu avec un certain plaisir.

    Au Rayon Fantastique (Hachette), « Mission secrète pour Neptune », de J.-M. Walsh, est un western de l’espace, catégorie de luxe, élégamment traduit par Jacqueline Raffejaud, mais d’un niveau inférieur aux standards habituels de la collection. Comme son titre l’indique, c’est l’histoire d’une expédition sur Neptune organisée au XXIIIe siècle. Nos astronautes rencontrent les représentants de diverses races et de diverses civilisations, ce qui nous vaut un peu de tout : ruses, frictions, amitiés, conflits ouverts. L’ensemble n’est jamais ennuyeux, mais le lecteur un peu exigeant risque se rester sur sa faim.

    « Les robots du Mont maudit », d’Emil Anton (Ed. Marne), est un S.-F. s’adressant à la jeunesse, ce qui ne l’empêchera pas d’intéresser également certains adultes. Les héros en sont un groupe de scouts qui, en l’an 2000, campent dans les Alpes autrichiennes. Soudain, des catastrophes s’abattent sur la Terre : les glaces du Pôle fondent, une végétation luxuriante commence à envahir le Sahara, bref le monde va capoter, tout ceci par la faute d’un savant de génie, mais fou, qui, à l’aide d’un satellite artificiel et de quelques centaines de robots, entend soumettre à sa domination ce qui restera de l’humanité. Nos scouts décident de défendre leurs semblables et parviennent finalement à vaincre le Herr Professor, non sans que deux d’entre eux aient effectué un voyage jusqu’au satellite. Écrit de façon fort alerte, ce roman préparera les jeunes lecteurs à mieux savourer la véritable A. S. une fois qu’ils seront d’âge plus mûr. Mais, comme nous le signalions plus haut, le livre plaira probablement aussi à certains lecteurs adultes.

    « Expédition épouvante », de Benoît Becker (Fleuve Noir), nous a fait penser à cette anecdote (anglaise ou allemande) où il est question d’un groupe de savants chargés d’écrire une thèse sur l’éléphant. Pendant que l’Anglais intitule son ouvrage « L’éléphant et la question des Indes » et le Russe « L’éléphant et le néant », le Français, lui, rédige un volume sur « Les mœurs amoureuses de l’éléphant ». Ainsi, tandis qu’Anglais et Américains écrivent du fantastique pour exposer des idées abstraites ou spiritualistes, notre confrère Becker axe le sien sur une histoire d’amour. Monica, veuve d’un jeune explorateur, Alain Sorano, est courtisée par un ami de celui-ci, Nicolas Gesvre. Ce qu’elle ignore, c’est qu’Alain a été précisément tué par Gesvre, lequel aime Monica au point de se livrer à de la magie noire. Mais l’esprit d’Alain veille et Gesvre trouvera une mort atroce après moult hallucinations. À la suite de quoi Monica s’embarque pour l’Amérique du Sud, en pèlerinage. Son aventure ne se termine pas là, mais nous ne pouvons pas vous en révéler davantage, car ce serait aussi grave que de nommer l’assassin dans un compte rendu de « policier ». La première partie nous a paru nettement supérieure à la seconde où, même pour un « fantastique », il se passe des choses un peu fortes de café. L’écriture est correcte et nous attendons l’auteur à son prochain ouvrage.

    « La révolte des spectres », de Maurice Limat (Ed. de l’Arabesque), commence par un suicide, mais Claude Rampal, son héros, est sauvé par l’employé d’un médecin qui procède à des expériences sur la réincarnation. Et le malheureux Rampai apprend ainsi qu’il fut jadis Grand Inquisiteur ainsi que l’amant d’une belle hétaïre de l’Antiquité. L’ennui pour tous les intéressés est que ces « évocations » provoquent le retour en notre monde d’une des victimes de l’Inquisiteur ainsi que celui de la redoutable Amforea. La collection s’intitule « Frayeurs » et l’auteur prépare savamment celles qu’il nous propose. Le style nous a semblé un peu négligé, mais on ne peut vraiment pas dire que « La révolte des spectres » soit un roman sans intérêt.

    « Le monstre immortel » (The undying monster), de J.-D. Kerruish (Corne d’Or), est un « épouvante » typiquement britannique : vieux château, armures, chambres mystérieuses et une « bête du Gévaudan » anglaise dont la simple vue provoque le suicide des chefs de la famille Hammand. Swanhild Hammand décide néanmoins de tirer l’histoire au clair et engage à cet effet un médium, Luna Bartendale, qui déclare modestement : « Mme Blavatsky était une spirite, mais, moi, je suis une supraspirite. » Et grâce à son sixième sens (vieux arbres généalogiques aidant), Luna parvient à établir la vérité dont les origines remontent aux temps de la mythologie Scandinave (Walhalla, Odin, etc.). Ce roman a certainement eu une brillante carrière outre-Manche. Son principal intérêt pour le lecteur français réside dans le fait qu’il aborde des sagas peu connues chez nous, mais dont on trouve trace dans certaines légendes de Bourgogne ou du Massif central, en particulier celles relatives aux hommes-loups.

Igor B. MASLOWSKI
Première parution : 1/2/1955
Fiction 15
Mise en ligne le : 17/3/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD