Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fonds de tiroirs

Douglas ADAMS

Titre original : The Salmon of Doubt, 2002

Traduction de Michel PAGEL
Illustration de Benjamin CARRÉ

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF n° 169
Dépôt légal : avril 2004
432 pages, catégorie / prix : F11
ISBN : 2-07-030210-5   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Le 11 mai 2001, Douglas Adams s'en est allé trouver ailleurs les réponses sur la Vie, l'Univers et le Reste, que même son fameux Guide galactique ne pouvait lui donner. Mais par chance, Adams ne s'est pas contenté de nous offrir la plus fameuse trilogie en cinq volumes de l'Histoire Universelle de la Littérature. En voici la preuve.
     Le livre que vous tenez entre vos petites mains fébriles et que vous vous apprêtez à dévorer a été exhumé des quatre ordinateurs Macintosh de l'auteur, Il contient les premiers chapitres du Saumon du doute, troisième roman mettant en scène Dirk Gently, le détective holistique, sur lequel Adams travaillait, ainsi qu'une sélection de ses meilleurs discours, nouvelles, lettres, articles et interviews.
     De la description d'une escalade du Kilimandjaro en costume de rhinocéros — véridique ! — à l'explication de l'incapacité des Américains à faire un thé ne serait-ce que buvable ; d'une plongée dans la vie privée de Genghis Khan au retour triomphant de Zappy Bibicy, cet ouvrage vous offre un ultime panorama sur l'œuvre de l'un des plus grands — au moins par la taille — , drôles, et brillants penseurs de notre temps. Si, si.

     Bienvenue dans l'esprit délicieusement dérangé de Douglas Adams !

     Douglas Adams (1952-2001) a exercé tous les métiers possibles avant de se tourner vers l'écriture pour la radio et la télévision, où il développera son aptitude à manier l'absurde et le nonsense. Il est essentiellement connu en France pour sa série du Guide galactique, space opera loufoque et délirant proche de l'esprit des meilleurs Monty Python.

    Sommaire    
1 - Peter GUZZARDI, Note du directeur d'ouvrage, pages 11 à 15, Introduction, trad. Michel PAGEL
2 - Nicholas WROE, Prologue, pages 19 à 39, Prologue, trad. Michel PAGEL
3 - Stephen FRY, Préface, pages 41 à 47, Préface, trad. Michel PAGEL
4 - La Vie, pages 49 à 153, Notes, trad. Michel PAGEL
5 - L'Univers, pages 155 à 242, Notes, trad. Michel PAGEL
6 - Et le reste, pages 243 à 298, Notes, trad. Michel PAGEL
7 - Le Saumon du doute (The Salmon of Doubt), pages 299 à 401, Roman, trad. Michel PAGEL
8 - Brendan BUHLER, Extraits d'une interview, pages 402 à 408, entretien avec Douglas ADAMS, trad. Michel PAGE
9 - Richard DAWKINS, Epilogue, pages 409 à 414, Postface, trad. Michel PAGEL
10 - Michel PAGEL, Programme de son service funèbre, pages 415 à 417, Notes
 
    Critiques    
     Composé d'articles, d'interviews, de discours, de lettres et de quelques nouvelles, ce recueil est véritablement un fonds de tiroir, de disque dur en l'occurrence puisque toute la matière traînait sur les nombreux McIntosh que Douglas Adams collectionnait. Cette compilation disparate permet de mieux connaître sa scolarité difficile (en raison de sa taille et de son nez), son amour des Beatles, son admiration pour P. G. Wodehouse, ses expériences théâtrales avortées, ses méditations sur la gueule de bois, la technologie et les ordinateurs, ses mésaventures cocasses comme l'ascension du Kilimandjaro en costume de rhinocéros, etc.. Cette mosaïque faite de drôles et brillantes remarques finit par assembler un puzzle ressemblant assez étrangement à un auteur nommé Douglas Adams trop tôt disparu le 11 mai 2001.

     La fin de l'ouvrage livre une centaine de pages de son roman inachevé, Le Saumon du doute, qui, pour être une aventure du détective Dirk Gently, ne se rattache pas moins, de l'aveu de l'auteur, au Guide galactique. Gently recevant, à un moment critique, des versements d'un client qui ne lui confie aucune affaire, suppose que le but de sa mission lui sera révélé s'il suit des gens au hasard. Le pire est que ça marche, puisque ses filatures l'entraînent de Los Angeles à Albuberque sur la trace d'un rhinocéros et que son enquête pourrait avoir un rapport avec le monde quantique ou les propriétés émergentes de systèmes complexes, ne serait-ce qu'à cause de ce demi-chat, en parfaite santé, dont la cliente demande de retrouver la moitié postérieure.

     L'intérêt de cet ouvrage morcelé n'est pas évident, à moins de vouer une adoration sans bornes à l'auteur du Guide galactique, même si, il faut bien le reconnaître, il recèle quelques pépites d'humour dont on aurait tort de se priver.


Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/7/2004 dans Bifrost 35
Mise en ligne le : 3/8/2005


     Le titre doit être pris au sens propre. Fonds de tiroir rassemble des textes retrouvés dans les ordinateurs de Douglas Adams, après la dernière idée saugrenue de ce maître de l'humour, sa mort, en 2001, à quarante-neuf ans. Lorsqu'elle n'a pas été programmée par l'écrivain lui-même, comme Les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, la publication posthume est un exercice périlleux et parfois scandaleux : combien d'auteurs ont été trahis par l'étalage du moindre brouillon ou l'art d'accommoder les restes d'héritiers avides de droits d'auteur ! Rien de tel ici. Les lacunes sont avouées, les esquisses présentées pour ce qu'elles sont. C'est ainsi que Le Saumon du doute aurait pu constituer le troisième épisode des enquêtes de Dirk Gently, détective holistique. Quelques chapitres nous sont offerts, avec un résumé de l'auteur : « Dirk Gently, engagé par quelqu'un qu'il n'a jamais vu pour faire un travail jamais spécifié, commence à suivre des gens au hasard. Son enquête l'entraîne à Los Angeles, à travers les membranes nasales d'un rhinocéros, dans un lointain futur dominé par des agents immobiliers et des kangourous armés jusqu'aux dents. » Mais on découvre aussi les doutes de Douglas Adams au moment où il a abandonné ce roman : « Ces idées-là seraient nettement plus à leur place dans un roman du Guide Galactique, mais je n'ai pas envie d'écrire ça pour l'instant. » Nous pénétrons dans l'atelier de l'artiste. Au-delà du cercle des admirateurs de Douglas Adams, ce livre, avec toutes ses lacunes et presque grâce à elle, intéressera ceux qui, dans un monde d'esprits enrégimentés, de pensées formatées, auront plaisir à partager l'ouverture de pensée d'un homme libre, aimant se définir comme un « athée radical » et persistant à croire, en dépit de la mode, que la science est « le cadre le plus puissant pour réfléchir à notre monde, l'étudier, le comprendre et le défier. » Le regard incisif de l'auteur sur les tribulations de l'espèce humaine n'est jamais dénué de tendresse. En témoigne la conclusion d'un épisode cocasse mais réel, l'ascension burlesque du Kilimandjaro par Douglas Adams et quelques amis défenseurs de la nature. Ils ont revêtu, pour dénoncer le risque de disparition de l'espèce, un costume de rhinocéros. « Nous ne sommes pas la seule espèce à avoir dévasté le monde, et on doit dire en notre faveur que nous sommes en revanche la seule à se rendre compte des conséquences de sa conduite, à tenter de corriger le tir. »

     Comment achever cette critique sans évoquer l'humour très anglais de Douglas Adams ? Le court récit autobiographique Biscuits est un chef-d'œuvre du genre. Impossible de ne pas rire...

Gilbert MILLET
Première parution : 1/6/2004 dans Galaxies 33
Mise en ligne le : 30/12/2008


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65769 livres, 65200 photos de couvertures, 60533 quatrièmes.
8089 critiques, 36062 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.