Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Index de la fantasy - 2

Jean-Luc TRIOLO


Illustration de Jean-Paul ESTANO

ENCRAGE , coll. Travaux bis n° 6
Dépôt légal : juin 2004
Première édition
Ouvrage de référence, 504 pages, catégorie / prix : 33 €
ISBN : 2-251-74242-5
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Fantasy

Sous-titré : L'Heroic fantasy en France en 2003.



Quatrième de couverture
     Jean-Luc Triolo, bien connu des amateurs pour ses Chroniques d'Ailleurs, bulletin bibliographique trimestriel, d'autre part collaborateur de L'Année de la fiction, nous pro­pose, avec cet Index de la fantasy 2003, le deuxième tome d'un ouvrage de réfé­rence, très attendu des amateurs du genre : lec­teurs de Harry Potter, spectateurs du Seigneur des Anneaux, joueurs de Donjons & Dragons...
     496 pages d'informations sur cette riche littéra­ture de l'Imaginaire !
Critiques
     Pour la deuxième année consécutive, Jean-Luc Triolo renouvèle son exploit : recenser tous les livres, les articles, les critiques, les bandes-dessinées, les magazines, les films, les jeux... bref à peu près tout ce qui a concerné la Fantasy en France en 2003.
     Evidemment, ce travail de fou furieux s'adresse en priorité au fanatique lui-même givré, au collectionneur obsessionnel ou au chercheur monomaniaque, d'autant que son prix est assez élevé. Mais le simple lecteur à peu près sain d'esprit y trouvera aussi son bonheur, grâce aux nombreuses notices qui émaillent cet index et qui permettent de l'utiliser comme un guide de lecture — même s'il ne s'agit pas là de sa vocation première et même si on y trouve peu de critiques négatives. Invitons l'auteur à ne pas trop réduire ces notices, comme il le prévoit dans son introduction, car elles mettent assurément beaucoup de vie dans une matière qui serait sinon très aride.
     Autre particularité intéressante pour guider le lecteur, Triolo a tenté une classification des oeuvres par sous-genres : Dark Fantasy, Esotérisme, Faery, Fantasy animalière, Fantasy Detective et ainsi de suite jusqu'à Voyage temporel, en passant par l'incontournable Heroic Fantasy, par la fière Mythologie nordique, par la discutable Space Fantasy ou encore par l'Uchronie. Il donne une brève définition de chacun de ces genres, intéressante pour cerner son approche.
     Alors on peut chipoter sur l'appartenance ou non de tel ou tel titre au domaine de la Fantasy. Les récits post-cataclysmique où les résidus technologiques sont vécus comme de la magie (considéré ici comme « Post Fantasy »), les Planet opera comme Tschaï... ne sont-ils pas tout bêtement de la SF ? Peu importe, l'essentiel est d'avoir désormais à notre disposition cet époustouflant ouvrage qui explore le genre dans ses moindres recoins et même dans ses marges les plus éloignées ou les plus contestables.
     Toujours aussi évidemment, comme dans tout ouvrage de cette ampleur, on décèle parfois quelques coquilles ou quelques erreurs — pas de chance, sous mon nom page 384, le même titre apparaît deux fois — mais fort peu au vu de la masse d'informations véhiculées.
     Le grand oublié — volontaire — demeure bien sûr le Web, même si quelques interviews de nos amis d'ActuSF sont signalées et qu'une poignée d'autres liens apparaissent ça et là. Bon nombre de critiques manquent ainsi à ce référencement, mais on comprend bien sûr la difficulté à surveiller un support aussi mouvant qu'Internet et la nécessité de limiter la matière alors que l'ouvrage fait déjà 500 pages.
     Bref, on ne peut que chaudement féliciter l'auteur de ce travail titanesque et l'encourager à continuer pendant de longues années. Comme on relève dans cet ouvrage une auto-critique de L'index de la Fantasy 2002, où l'auteur conclue : « Mais pour 2003, j'espère avoir fait mieux », on peut lui assurer qu'il a fait au moins aussi bien et qu'on attend de pied ferme l'opus 2004.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 6/9/2004 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73604 livres, 81328 photos de couvertures, 69091 quatrièmes.
8520 critiques, 39642 intervenant·e·s, 1516 photographies, 3734 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.