« Lorsque l'on prononce le mot fantasy, l'important, tout d'abord, est de savoir de quoi on parle » affirme Jean-Luc Triolo avant de cerner le genre et ses limites en donnant un rapide aperçu de ses différents sous-genres, de ses origines et de ses ambitions possibles, sans s'aventurer cependant à proposer une définition précise qui permettrait réellement de « clore une fois pour toutes le débat ».
Manifestement, l'auteur de cet index a une vision assez large du genre. Il est donc dommage d'entretenir une certaine confusion en sous-titrant cet ouvrage « L'heroic fantasy en France en 2002 », car Triolo ne se contente pas de recenser la seule Sword and sorcery mais bel et bien tous les ouvrages auquel il est plus ou moins possible d'appliquer l'étiquette fantasy — y compris certaines œuvres de SF, ou disons de « science-fantasy », au risque de faire râler les puristes.
Ce référencement tout à fait exceptionnel, concerne aussi bien la littérature que la bande dessinée, le cinéma, les DVD, les jeux de rôles, les magazines et les revues. Chaque œuvre présentée est assortie d'un bref résumé, le plus souvent purement descriptif mais avec parfois une brève appréciation témoignant des goûts de l'auteur.
Mais là où l'ouvrage vire au travail de Titan, c'est que Triolo ne se contente pas de recenser les oeuvres, mais aussi l'ensemble des articles, critiques, essais, dossiers parus ça et là, dans les supports spécialisés ou dans la presse généraliste... Il manque cependant les critiques et les articles parus sur Internet, ce qui exclura a priori la présente chronique du prochain Index 2003.
A ce niveau, on peut regretter quelques problèmes de classement : par exemple, les articles et critiques consacrés à la BD sont rangés dans la partie « Littérature », ce qui donne initialement l'impression que la rubrique BD est réduite aux seules parutions d'albums. On aurait pu préférer que tous les articles soient placés dans une rubrique à part, mise sur le même plan que la « Revue de presse » finale, de même que les critiques. Mais ce défaut mineur sera sans doute corrigé dans la prochaine édition — dont on espère vivement la parution — et l'essentiel est que les informations soient disponibles.
Somme colossale, cet index s'adresse bien sûr en priorité aux professionnels, aux collectionneurs et aux fans. Il n'a pas la vocation d'un guide de lecture, qui serait plus à même de séduire le lecteur occasionnel. On ne peut que saluer cet énorme travail de Jean-Luc Triolo et souhaiter longue vie à cette entreprise.
Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 23/9/2003 nooSFere