Recueil rarissime et méconnu du fantastique français du tournant du siècle, Histoires vraisemblables (1908, quatrième recueil de l'auteur) nous plonge dans un monde absurde, de non-sens et d'humour mavabre.
On y décèle l'influence des Contes gothique d'Edgar Poe (L'authentique antiquité) de Jean Lorrain (Carnaval), d'Alfred Jarry (La tragédie du natmann sur son tramway), d'Henry de Régnier (Le nénuphar, Gabrielle et son faune. Dans le genre absurde L'Aquarium nous narre les drames vus par une famille de poissons. Une famille d'homme double est une approche délirante du thème du double. Ici point de folie, de réincarnation, d'intervention diabolique mais une moderne et résumée existence de doubles humains non nés de clonages scientifique mais créés par nécessité économique ! Le thème du double est aussi présent dans Le jeune homme aux vipères. Cette variation du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, nous présente un artiste vain et fat qui réalise son autoportrait. Par orgueil, il rentrera dans un tableau et son portrait le remplacera dans la vie. Le miracle du livre revisite avec humour Roméo et Juliette à la manière des Fumistes et d'Alphonse Allais.
Bref, un recueil important (18 contes) pour le fantastique français et une véritable découverte pour les lecteurs contemporains.