Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Mensonge du siècle

Fabrice COLIN


Illustration de MANCHU

MANGO Jeunesse (Paris, France), coll. Autres Mondes précédent dans la collection n° 28 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2004, Achevé d'imprimer : octobre 2004
Première édition
Roman, 264 pages, catégorie / prix : 9 €
ISBN : 2-7404-1857-4
Format : 13,1 x 19,9 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture
     Les extraterrestres attaquent !
     C'est en tout cas ce que voudraient faire croire les conseillers du président des États-Unis pour redorer le blason de leur chouchou, en vrille complète dans les sondages. Et le pire, c'est que ça pourrait marcher !
     Sauf que le même jour, d'autres extra­terrestres, des vrais cette fois, arrivent réellement sur Terre avec la ferme intention de tout faire péter. La fin du monde est-elle pour bientôt ? Jason Palomino a sa petite idée sur la question.
     Il a 14 ans, il est français, il est surdoué et c'est notre seul espoir.
     Mais s'il vous plait, laissez-le d'abord terminer son Coca Light.
Critiques
     La cote du président des Etats-Unis est au plus bas depuis la guerre contre le San Armadillo, menée sous le fallacieux prétexte que ce petit pays détiendrait « des armes de destruction massive » — toute ressemblance avec des événements existants ou ayant existé est à l'évidence pleinement assumée par l'auteur ! Le président français a même traité son homologue américain de « cow-boy arriéré bouffeur de cheeseburgers ».
     Dans ces conditions, quoi de plus naturel pour le gouvernement américain que de vouloir détourner l'attention de l'opinion publique en simulant un faux débarquement d'extraterrestres. Ce serait même très malin... si de vraies soucoupes volantes ne venaient pas semer la pagaille dans cette pseudo invasion.
     Heureusement, Jason Palomino, quatorze ans, français exilé à New York, a toutes les qualités requises pour éviter de justesse la fin du monde...

     Cette satire politique particulièrement caustique de l'Amérique de G.W. Bush a de quoi surprendre. En effet, c'est un genre peu courant en littérature jeunesse où les romans qui traitent de l'actualité et de l'Histoire font preuve d'un sérieux souvent désespérant, tandis que les livres d'humour abordent en général des sujets moins sensibles comme la sorcellerie ou la vie au collège.
     Le Mensonge du siècle s'avère ainsi un réjouissant jeu de massacre, où Fabrice Colin prouve qu'il n'est pas bien de se contenter d'être anti-américaniste primaire quand il est si facile d'être anti-américaniste secondaire 1.
     En outre, Colin règle son compte — tout au long du roman et avec hargne — à Paolo Coehlo, décrit comme un « auteur brésilien immensément populaire qui plaît surtout aux gens qui ne lisent pas beaucoup » et qui « diffuse une sorte de sagesse inoffensive, à mi-chemin entre Prévert et Saint-Exupéry — en plus niais si possible. » On peut s'étonner que Colin ait choisi un roman jeunesse pour exécuter ainsi ce pauvre Coehlo, mais au moins les adolescents bénéficieront-ils ainsi d'une mise en garde avisée.

     Encore une fois, Fabrice Colin nous offre un roman épatant, dans un registre burlesque et corrosif très différent de celui des deux précédents ouvrages parus dans la même collection, Les Enfants de la Lune et Projet oXatan. Voilà décidément un auteur qui ne cesse de surprendre et de toucher à tous les genres, avec un égal bonheur.

Notes :

1. Pour paraphraser Desproges, à propos du communisme.

Laureline PATOZ (lui écrire)
Première parution : 7/3/2005 nooSFere


     Extra-terrestres présidentiels

     Jason Palomino gagne un concours dont le premier prix est un séjour d'un an à New York. Ouf !, il va ainsi pouvoir sauver le monde.
     Dans son collège, en effet, Jason rencontre Tim Forrest Junior, fils du président des Etats-Unis. Les garnements, accompagnés de leur copain Cool, puis de sa sœur Sweet, (dont Jason est amoureux), surprennent un secret d'état. Pour faire remonter la cote du président, comme d'habitude au plus bas, ses conseillers vont simuler une invasion extraterrestre. « Vous, seul contre la menace venue des étoiles. Vous allez redevenir le sauveur du monde ! »
     Hélas, au moment où le plan est déclenché, de vrais extraterrestres très méchants attaquent vraiment la Terre. Jason et ses amis deviennent alors des personnages déterminants pour la survie de notre planète.
     Utilisant toute la panoplie de l'imagerie cinématographique (parodie d'Independance Day et de Mars Attack !) comme de l'imaginaire science-fictif, le talentueux Fabrice Colin livre un roman jeunesse humoristique de tout premier plan qui ne laisse pas le temps de souffler au lecteur. Dans ce récit palpitant, les rebondissements et les trouvailles se succèdent à un rythme effréné. Peu importe que les ficelles soient grosses, l'humour les graisse de telle façon qu'elles se glissent partout. Le président des USA, la politique extérieure américaine, la scientologie, Tom Cruise, « Paolo » Coehlo et les films catastrophes américains s'en relèveront-ils ?

Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 25/1/2005 24 heures
Mise en ligne le : 3/1/2009


     Un français résidant aux États-Unis et fréquentant une école de très bonne réputation après avoir gagné un concours, ça fait tache. Mais quand ce même frenchie de 14 ans ose en plus sauver la Terre d'une destruction totale voulue par des extraterrestres belliqueux que personne n'attendait alors qu'une fausse invasion extraterrestre était, elle, prévue par le gouvernement américain pour détourner l'attention de la population de la bourde monumentale qu'avait causé le président en attaquant un pays minuscule après avoir invoqué des prétextes fallacieux, alors là...

     Du délire total, je vous dis ! Fabrice Colin s'est fait plaisir, et ça se lit.

     Derrière un roman destiné aux ados où il injecte des éléments de la culture américaine de base, grossissant le trait pour en démontrer le grotesque, Colin livre un pamphlet contre l'hégémonie d'outre-Atlantique et expose un vrai discours politique. Certes, il n'assène pas de vérités inconnues, mais, par l'humour, il se permet des piques bien senties à l'encontre de l'Oncle Sam et de ses sbires. Tout le monde y trouvera son compte, car les influences et les références sont multiples. Le cinéma catastrophe est passé à la moulinette avec des clins d'œil à Independence Day et, surtout, au monument de l'humour noir de Tim Burton, Mars Attacks. Coca-Cola a le droit à ses paires de claques et la littérature de masse en prend pour son grade. Le pauvre Paolo Coelho sert même de livre de pensées au président des Etats-Unis et, quand on voit le QI du président, on se rend compte du respect que peut avoir Colin pour cet auteur.

     Colin s'attaque même aux comportements des ados en peignant des personnages drôles mais aussi parfois un peu bêta. Les amourettes sont foireuses, les quiproquos sont légions, les incompréhensions totales, un vrai capharnaüm ! Et quand on se dit que l'avenir du monde repose sur les épaules d'un ado dégingandé, on se prend à prier sans s'en apercevoir.

     Furieusement insolent et hilarant, ce roman totalement déjanté est un plongeon dans l'humour et la satire intelligente. De la réflexion mêlée au plaisir vrai. Purement jouissif.

Michaël ESPINOSA (site web)
Première parution : 1/1/2005 dans Bifrost 37
Mise en ligne le : 3/2/2006

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD