Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Mémoire du crystal

Anne McCAFFREY

Titre original : Crystal Line, 1992
Première parution : Del Rey / Ballantine, novembre 1992   ISFDB
Cycle : La Transe du crystal  vol. 3

Traduction de Simone HILLING
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy précédent dans la collection n° 5537 suivant dans la collection
Dépôt légal : décembre 1995, Achevé d'imprimer : mars 1998
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 5
ISBN : 2-266-00075-6
Format : 10,8 x 17,7 cm
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   POCKET, 1995
   in La Transe du Crystal - L'Intégrale, 2014

Quatrième de couverture
Killashandra, la chanteuse-crystal, va bientôt fêter ses deux cents ans : les spores lui ont donné la longévité, mais l'heure est proche où ils détruiront sa mémoire. Ces automates sans passé qui lui faisaient horreur, et auxquels elle s'était promis de ne jamais ressembler, elle est bien obligée d'y voir les figures mêmes de son avenir. Et le pire, c'est qu'elle a négligé d'enregistrer ses faits et gestes ; elle n'a pas gardé trace de son patrimoine vital ; elle ne sait plus que Lars est l'homme de sa vie, et ils finissent par vivre pratiquement séparés.
Mais sur une planète du secteur de la Balance, au fond des cavernes, on trouve des arches formées d'une substance luisante qui semble pulser. Cette substance, Killashandra l'a vue croître, elle a bien cru se faire engloutir. Elle n'en garde aucun souvenir, mais Lars était là aussi. La relation unique des chanteurs au crystal, il sait qu'elle fonctionne aussi avec cette substance. Et l'autre relation, plus singulière encore, qui unit cet homme et cette femme, elle doit bien rester codée en Killashandra.
Tout au fond du cerveau.
 
Ce troisième et dernier roman du cycle du crystal opère une convergence avec les grandes sagas de Pern et de Pégase : l'héroïne, confrontée aux limites de sa vitalité, a besoin d'un homme d'action pour veiller sur elle, au moins dans les situations extrêmes. Il faut se battre. Et pourtant McCaffrey n'oublie pas qu'en écoutant une mélodie, on comprend tout ce qui est à comprendre ; et qu'en chantant une chanson, on exprime tout ce qui est à exprimer. Il faut chanter.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87266 livres, 112117 photos de couvertures, 83701 quatrièmes.
10815 critiques, 47155 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD