PYGMALION
(Paris, France) Dépôt légal : février 2005 Première édition Partie de roman, 348 pages, catégorie / prix : 21,50 € ISBN : 2-85704-953-6 ✅ Genre : Fantasy
La narcheska Elliania, des îles d'Outre-mer, a lancé au prince Devoir un défi : il doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu s'il veut l'épouser. Il lui faut donc se rendre sur l'île d'Aslevjal où se trouve le monstre, prisonnier de la glace. Mais le jeune homme a fort à faire pour convaincre les Outrîliens de le laisser partir.
Après de longs pourparlers et des préparatifs à Castelcerf, le prince prend enfin la mer, accompagné de Fitz et d'Umbre. Hélas, à la suite des machinations de ce dernier pour l'empêcher de se joindre à eux, le fou, qui a prédit à Fitz sa mort à Aslevjal, demeure retenu dans les Six-Duchés.
Lorsque le groupe aborde l'île et son glacier, il installe son campement sur le site où gît le dragon, dans un froid polaire, parmi des plaines de glace et de neige entrecoupées de fractures et de crevasses. Mais, au moment où on commence à creuser, des événements inquiétants surgissent, qui mettent en danger l'expédition. Pourquoi ? Qui en est à l'origine ?
Née en Californie en 1952, Robin Hobb est devenue l'un des maîtres de la fantasy. Elle vit aujourd'hui à Tacoma, dans l'Etat de Washington, avec son mari et ses quatre enfants. Ses deux séries La Citadelle des Ombres (cycle de L'Assassin royal) et Les Aventuriers de la mer, dont tous les volumes, sont parus chez Pygmalion, font désormais l'unanimité de la critique.
Critiques
Le prince Royal a relevé le défi de la narcheska Elliana : il va se rendre dans les îles d'Outre-mer pour tuer le dragon Glasfeu et lui offrir sa tête. Alors que la cour de Castelcerf bruisse des préparatifs pour le grand départ, Fitz enseigne l'Art au cercle tout en cherchant à empêcher le Fou de les accompagner. En effet, celui-ci a prédit sa propre mort à Aslevjal, et Fitz veut à tout prix l'éviter.
Le Dragon des Glaces correspond au premier tiers de Fool's Fate, le dernier tome de la trilogie de The Tawny Man. C'est donc en fait un début de roman, et comme à son habitude, Robin Hobb prend son temps pour bien placer les personnages et la trame — intrigues, décors — dans laquelle ils évolueront. On y rencontrera donc peu d'action, mais une grande profondeur. Et quelques scènes extrêmement émouvantes qui remuent le cœur des aficionados de L'Assassin Royal et dont il est hors de question que je vous parle de crainte de vous en gâcher la lecture ! Sachez seulement que ce premier tiers s'achève sur une montée d'adrénaline qui ne vous laissera qu'une envie : vous précipiter sur le prochain volume. Heureusement, celui-ci est annoncé pour le mois d'octobre.
Lucie CHENU Première parution : 1/9/2005 dans Faeries 19 Mise en ligne le : 7/10/2006
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesJean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002) pour la série : Le Royaume des Anciens