Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Fantastique

Denis LABBÉ & Gilbert MILLET




BELIN , coll. Sujets
Dépôt légal : mars 2005
Ouvrage de référence, 400 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 2-7011-3755-1   
Genre : Fantastique

Ouvrage différent de celui paru aux éditions Ellipses en 2000 et signé des 2 mêmes auteurs.



    Quatrième de couverture    
     Le fantastique est florissant : Harry Potter, Stephen King, le cinéma et les séries télévisées lui assurent un succès qui ne se dément pas, mais l'on ne songe pas toujours qu'il fut aussi incarné par Goethe, Balzac, Maupassant, Dickens, Gogol, Kafka, Borges...
     Le fantastique a ses thèmes, ses codes, son écriture, ses personnages. Il a aussi une histoire tout au long de laquelle il n'a cessé d'explorer les limites de l'individu. Les images du vampire, du fantôme, du loup-garou, de la sorcière, sont autant d'interrogations et de transgressions touchant à l'indicible.
     Ce livre se fonde sur des centaines d'œuvres puisées dans toutes les formes de l'art et de l'écriture pour interroger les enjeux d'un genre à la fois populaire et mal connu, que les (in)certitudes planétaires de notre siècle rendent peut-être plus nécessaires que jamais. Cette enquête est complétée par une abondante bibliographie-filmographie, ainsi que par un double index.

     Gilbert Millet est écrivain (romans et nouvelles) et auteur dramatique. Il est aussi le rédacteur en chef de la revue littéraire, Hauteurs.
     Denis Labbé, docteur ès lettres et écrivain, a publié de nombreux articles et nouvelles. Il est également traducteur (anglais).
     Tous deux ont co-écrit plusieurs ouvrages sur le fantastique et la science-fiction.
 
    Critiques    
     Si Denis Labbé et Gilbert Millet publient séparément leurs œuvres de fiction, ils s'associent souvent pour écrire des essais touchant à leur passion commune : l'Imaginaire. Qu'il s'agisse d'opuscules traitant de sujets précis comme le Graal ou le roman de Dan Brown Da Vinci Code, ou encore de gros ouvrages plus généraux, leur compétence ne fait aucun doute : il y a quelques années, ils ont publié, dans la même collection « Sujets », chez Belin, un copieux ouvrage sur La Science-Fiction. Ils reviennent maintenant avec Le Fantastique.

     Tout comme dans leur ouvrage précédent, Gilbert Millet et Denis Labbé s'adressent davantage aux enseignants, bibliothécaires, libraires, journalistes, étudiants, désireux d'acquérir un outil complet qu'aux lecteurs de fantastique qui, pour apprécier Stephen King, n'ont pas besoin de s'entendre dire qu'il écrit de l'horreur. Après avoir défini les différentes composantes du genre pour mieux le circonscrire, puis détaillé son historique et ses évolutions dans différentes directions, les auteurs s'attachent à ses grandes thématiques, comme la folie, la possession ou les monstruosités, expliquant en quoi tel ou tel motif est caractéristique du fantastique. Cela les mène alors à un chapitre mettant en lumière l'originalité du genre : les enjeux du fantastique. La religion, l'identité, l'éventuelle subversion, autant de points abordés avec sincérité. Les particularités de l'écriture fantastique viendront conclure l'essai.

     Très complet et ambitieux, ce livre souffre de l'une de ses qualités : le trop grand nombre d'exemples et de citations. Traitant, outre la littérature, du fantastique dans la BD et le cinéma, la musique et l'art pictural, Le Fantastique est un livre où il est parfois difficile de se repérer parmi tous ces titres de nouvelles, romans, films, BD, mais aussi tableaux et sculptures, ouvrages critiques, séries télévisées... qui forment une espèce de labyrinthe inextricable. Toutefois, il est possible de s'abstraire de ces trop nombreux exemples — les citations, en italiques et séparées du reste du texte peuvent être survolées, voire ne pas être lues. On peut alors s'intéresser au contenu analytique du livre, absolument passionnant pour tous ceux qui s'intéressent au fantastique.


Lucie CHENU
Première parution : 1/9/2005 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67578 livres, 69572 photos de couvertures, 62519 quatrièmes.
8101 critiques, 36012 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3698 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.