Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Ange à la fenêtre d'Occident

Gustav MEYRINK

Titre original : Der Engel vom westlichen Fenster, 1927
Première parution : Allemagne, Leipzig : John Dee. Grethlein & Co., 1927   ISFDB
Traduction de SAINT-HELM
Illustration de DEDALUS
Illustrations intérieures de Isabelle DROUIN

RETZ (Paris, France), coll. Les Chefs d'Œuvre de la Science Fiction et du Fantastique précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : 1975
Réédition
Roman, 324 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7256-0075-8
Format : 15,5 x 21,0 cm
Genre : Fantastique

Version "libraire".


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition Le ROCHER, (1987)


     Tout est simple chez Meyrink, chaque épisode en soi n'a rien de très troublant : de la réalité vue par le filtre mental d'un individu. Une succession de moments décrits par celui qui les vit, avec ce qu'il faut de chaleur dans la voix pour qu'un lecteur adhère aux événements et se laisse glisser dans l'âme du narrateur. Les interrogations ne résultent donc pas de gros effets de manche, mais du rapprochement progressif des différents fragments, comme autant de pièces d'un puzzle fantastique. Loin de rassurer, leur exacte imbrication suggère l'existence d'une logique supérieure, mystérieuse, et modifie le sens de chacune des parties. Le jeu de correspondances est insidieux, servi par l'absence de chapitres, au profit de scènes brèves et qu'articule le déroutement du temps.
     Un fantastique de la structure, avant que ne se développe l'imagerie du genre. Avec L'Ange à la fenêtre d'Occident, Meyrink s'ancre d'ailleurs plus franchement dans la réalité historique que ne le faisait son Golem, prisonnier du ghetto clos de Prague et des mythes rabbiniques. Il y a ici une grande circulation, spatiale et diachronique. A partir d'une reconstitution du monde de l'Angleterre élizabéthaine, et avec le voyage à rebours qui entraîne un héritier sur les traces de son ancêtre illustre, le thaumaturge John Dee. L'apparente vraisemblance endort les soupçons du lecteur et fait jouer à plein une construction d'ordre musical, un glissando n'en finissant pas, qui suit les méandres, les caprices, les questionnements du personnage central, jusqu'à l'envoûtement complet. Après Le Visage vert et Le Dominicain blanc, également disponibles aux Editions du Rocher, ce livre confirme l'amplitude du talent de Meyrink, son génie à produire des œuvres totales et dont les thèmes majeurs — mort et survie, rêve et réel, identité mouvante — ne sont pas près d'être obsolètes.

Alain DARTEVELLE
Première parution : 1/4/1987
dans Fiction 385
Mise en ligne le : 28/1/2003

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112228 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD