Dans le deuxième tome de ce cycle de cinq volumes, le roi Arthur a grandi. Il fait l'apprentissage du métier de roi sous l'œil sarcastique, critique et bienveillant de Merlin. C'est l'occasion pour l'auteur de défendre ses idées pacifistes, d'autant que la Seconde Guerre mondiale vient d'être déclarée. Par ailleurs T. H. White aborde le mystère de la naissance d'Arthur, qui pèse sur lui comme une malédiction.
Cette œuvre, inspirée des légendes arthuriennes adaptées par T. H. White pour en faire une farce drolatique et moderne, est sans doute l'une des rares connues de cette auteur en Angleterre comme aux Etats-Unis, ainsi que dans différents pays tels l'Allemagne, l'Italie, la Suède, la Norvège. A l'instar de Tolkien, l'écrivain a toujours eu de nombreux adeptes de tous âges qui continuent à lire ses ouvrages, constamment réédités.
De parents anglais T. H. White est né en 1906 à Bombay. Il a fait ses études en Angleterre et a exercé de hautes fonctions à l'université. Cependant, mal à l'aise dans une époque dont il n'éprouvait ni les modes ni les systèmes de valeurs, il s'isola en Irlande et s'adonna à la pèche au saumon.
T. H. White est mort en 1964. Sylvia Tiwsend Warner lui a consacré une biographie.