Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Führer prime time

Johan HELIOT

Première parution : Monaco : Le Rocher, Novella SF, novembre 2005


Le ROCHER (Monaco, Monaco), coll. novella SF n° (6)
Dépôt légal : novembre 2005, Achevé d'imprimer : novembre 2005
Première édition
Novella, 128 pages, catégorie / prix : 9,90 €
ISBN : 2-268-05632-5
Format : 11,5 x 17,9 cm
Genre : Science-Fiction

Photo : © AKG-Images - graphisme : Thierry Dubreil.



Quatrième de couverture
     Elixir ADN, l'émission phare de la chaîne NEVERSTOP, est régulièrement suivie par des milliards de téléspectateurs, partout sur la planète. Sa présentatrice, Shakira Miuy, a trouvé la recette du talk-show idéal, qui oppose sur les questions les plus diverses des Avatars historiques, ou zombots, à savoir les clones reconstitués des personnages les plus connus du XXe siècle, propriétés des États où reposent leurs corps et qui les louent aux riches médias pour renflouer leurs caisses vides. Ainsi Elvis en personne débat-il ce soir-là avec un certain Adolf Hitler...
     Tout aurait pu se passer normalement si un commando terroriste, le mystérieux Front de libération des Avatars historiques, n'avait donné l'assaut des studios et enlevé le zombot d'Hitler. Cusco, l'assistant particulier de Shakira, va voir son existence basculer suite à ce rapt inédit, et plonger au cœur d'une machination où s'affrontent l'intérêt des vieilles nations et celui, bien compris, du Citizen Kane de l'époque, Georges Bauer. Autant dire qu'éthique et déontologie sont des termes oubliés depuis belle lurette...
 
     Né en 1970, Johan Heliot est l'auteur de sept romans et d'un recueil de nouvelles fantastiques, ainsi que de plusieurs livres pour la jeunesse. Prix Rosny-Aîné 2001 du meilleur roman de science-fiction pour La Lune seule le sait (« Folio SF ») , il est considéré comme l'un des nouveaux chefs de file de l'imaginaire francophone.
Critiques
[Chronique commune à deux titres de la collection « novella SF » : Pax Americana de Roland C. Wagner et Führer prime time de Johan Heliot]

     La collection « Novella SF » des éditions du Rocher regroupe des auteurs pour le moins talentueux et prolifiques, comme Roland C. Wagner, Jean-Pierre Andrevon, Serge Quadruppani, ou encore Johan Heliot. Parmi les dernières publications de cette collection destinée aux inconditionnels du genre, les textes de Roland C. Wagner, Pax Americana, et de Johan Heliot, Führer prime time, peuvent être rapprochés.

     Dans Pax Americana, les États-Unis, durant la seconde moitié du XXIe siècle, ont fait main basse sur les réserves pétrolières mondiales — une domination qui touche néanmoins à sa fin. Une déplétion du pétrole entraîne alors le président des « Zu'ssa », Ernesto LaVerda, un latino-catholique pratiquant, à décider de renouer les liens entre son continent et l'ancien.

     Dans un autre registre, la nouvelle de Johan Heliot, Führer prime time, peint un talk show quasi-surréaliste qui met en scène divers personnages historiques aussi célèbres qu'opposés, tels Elvis Presley et Adolf Hitler, afin de les confronter en prime time et, bien entendu, en direct live, devant des milliards de spectateurs pour le compte de la chaîne de télé NEVERSTOP. Véritables avatars historiques, ces personnages célèbres du XXe siècle sont en fait des clones destinés à vivre quarante-huit heures tout au plus : le temps d'un show.

     Dans les deux textes, un même thème : le commando terroriste. Avec Wagner, le président des « Zu'ssa » venant en Europe apporter la paix, est menacé d'être victime d'un attentat fomenté par quelques joyeux lurons, une vraie bande de bras cassés voulant résister à l'envahisseur américain. Du côté de Johan Heliot, lors de l'émission quotidienne, un commando terroriste, répondant au nom du « Front de libération des Avatars historiques », kidnappe le Führer.

     Mais derrière la trame un brin burlesque, ne nous y trompons pas, les auteurs cachent de vraies questions croisées qui interrogent notre époque troublée. Johan Heliot s'intéresse au problème de la société de la surconsommation, aveuglée par sa demande quotidienne de divertissement et de sensations fortes et qui, dans cette fureur de la grande écoute, délaisse l'humain pour réduire les hommes à des êtres-marchandises aux cerveaux disponibles. Brossant un tableau, somme toute, convenu, il met en scène une télé-réalité à échelle mondiale, pour dénoncer l'uniformisation des hommes et de la culture. Une dénonciation virulente puisque le groupuscule terroriste s'en prend au représentant majeur du Mal : Adolf Hitler. En belle parabole de notre époque consumériste, ce personnage se pose dès lors comme le symbole de la déliquescence et de la fin annoncée d'une civilisation qui flirte allègrement avec le mal absolu, dans une fuite en avant de plus en plus inquiétante, nous dit Heliot, car la mascarade à laquelle elle se prête, délaisse, bien entendu, ce qui est au fondément même de sa cohésion et de sa pérennité : l'éthique et la déontologie.

     De son côté, un Roland C. Wagner plus spinradien que jamais, dénonce l'hégémonie hors normes d'une Amérique prédatrice, d'une tyrannie molle qui règne sur le globe d'une main de fer, aidée de sa puissance économique, technologique, militaire, et médiatique. Il n'hésite pas à pasticher certains personnages, comme le président lui-même, offrant avec subtilité, des caricatures à la fois drôles et tendres, inventant des situations des plus absurdes, dénonçant la surpuissance des mass-media, et la force burlesque des Conférences officielles, tout en dénonçant à grand renfort de gags et de situations grotesques, la démence d'un monde au bord du gouffre.

     Deux lectures donc, qui nous enchantent par leur drôlerie, leurs multiples rebondissements et leur rapidité phénoménale.

Marc ALPOZZO
Première parution : 1/4/2006 dans Galaxies 39
Mise en ligne le : 4/3/2009


[Chronique commune à deux titres de la collection « novella SF » : Pax Americana de Roland C. Wagner et Führer prime time de Johan Heliot.]

Lancée en octobre 2004 avec deux titres signés Jérôme Leroy (Le Cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges) et Jean-Pierre Andrevon (De Vagues et de brume), « Novella SF » propose l'ambitieux programme d'une collection poche de textes de science-fiction courts (et politiquement engagés), exclusivement francophones, sous des couvertures exclusivement laides et à un prix frôlant celui d'un roman grand format (pas loin de 13 euros pour certains titres !)... Si l'amateur de nouvelles que nous sommes ne peut que saluer une entreprise visant à défendre les textes courts, un tel programme et surtout, à un tel prix, ne lassait pas de surprendre (sans parler de la qualité des textes, auprès desquels une partie de la rédaction de Bifrost a trouvé sans peine son Razzy de la pire nouvelle francophone de l'année). Aussi était on en droit de s'interroger sur la pérennité de semblable projet. Voici pourtant que nous arrivent les numéros 5 et 6 de la susnommée collection, signés par deux auteurs forts appréciés par chez nous, Roland C. Wagner et Johan Heliot.

[...] 1

Il est amusant de constater que, si le bouquin de Wagner est dédié à Norman Spinrad, celui d'Heliot ne peut pas ne pas faire penser à Jack Barron et l'éternité, du même Spinrad. « Führer prime time », sous une couverture particulièrement putassière et dans un récit hyper-vitaminé, nous dépeint un futur où le pouvoir politique a définitivement abdiqué face aux médias, l'éthique face à l'audimat (un monde qui ressemble cruellement à celui d'aujourd'hui, en somme). Porté par une idée forte (une émission de télé ou les intervenants, des figures historiques, sont ramenés à la vie pour 48 heures grâce aux mystères du génie génétique — le bouquin s'ouvre ainsi sur un débat hallucinant entre Elvis et Hitler !), Heliot déroule son histoire avec rythme et maîtrise. Aussi jouissif que celui de Wagner, mais plus noir, le texte d'Heliot pêche parfois par manque de crédibilité (on peine à croire à ce personnage central totalement mou du genou qui se laisse porter par les événements du début à la fin) ou d'une peinture politique et sociale qui frise souvent la caricature. Mais on pardonne bien volontiers à l'auteur car, après tout, grossir le trait est le propre du pamphlet, ce qu'est finalement « Führer prime time ».

Au final, « Novella SF » propose ici deux textes souvent très drôles qui, sous des dehors ou un ton légers, se révèlent engagés et politiquement colorés. Pas de chef-d'œuvre, non, mais rien que du très lisible et recommandable. Pour peu qu'on soit prêt à débourser 10 euros pour une heure de lecture et des livres sympathiques mais moches à crever.

Notes :

1. La partie de la chronique consacrée à Pax Americana n'est pas reproduite ici. [note de nooSFere]

ORG
Première parution : 1/1/2006 dans Bifrost 41
Mise en ligne le : 9/4/2007

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79751 livres, 92803 photos de couvertures, 75777 quatrièmes.
9093 critiques, 43299 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.