Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Quartier bleu

François DARNAUDET



Le ROCHER , coll. novella SF n° (7)
Dépôt légal : novembre 2006
Première édition
Novella, 128 pages, catégorie / prix : 12,90 €
ISBN : 2-268-06011-X
Genre : Science-Fiction

Couverture : graphisme : Thierry Dubreil ; image : © Royalty-Free / Corbis.



Quatrième de couverture
     En 2044, le cimetière du Père-Lachaise est devenu un ghetto africain, le Quartier bleu où les plus belles blacks de la ville racolent, à moitié nues, au milieu des tombes et des mausolées dans une lumière d'halogènes bleutés. La police y est assurée par un corps d'élite ultra-violent, les kamis, des auxiliaires maoris recrutés par un ancien ministre gaulliste.
     Mais depuis quelques temps, des cadres supérieurs se font exploser en compagnie des prostituées. Le détective Franz Keller, un ancien copse parisien, est chargé par une veuve pulpeuse d'enquêter sur l'un de ces suicides. Pour Keller, il est temps de pénétrer les mystères et les envoûtements du Quartier bleu...
 
     Né à Auch en 1959, François Darnaudet est l'auteur d'œuvres fantastiques comme « Les Dieux de Cluny » (Nestivegnen), « Daguerra » (DLM) et « Collioure Trap » (Fleuve Noir). Nouvelliste au Masque dans les anthologies Hitchcock, à Hara-Kiri ainsi qu'à Fluide Glacial, il a également publié quelques polars dont le Poulpe « Boris au pays vermeil » (Baleine/Le Seuil) et « Le Dernier Talgo à Port-Bou » (Mare Nostrum). Il a obtenu le prix Masterton 2006 pour « Le regard qui tue » (avec P. Metge, Rivière Blanche).
Critiques
     « En 2044, le cimetière du Père-Lachaise est devenu un ghetto africain, le Quartier Bleu, où les plus belles blacks de la ville racolent, à moitié nues, au milieu des tombes et des mausolées dans une lumière d'halogènes bleutés. La police y est assurée par un corps d'élite ultra-violent, les kamis, des auxiliaires maoris recrutés par un ancien ministre gaulliste. » (extrait du quatrième de couverture)

     Et voilà que Franz Keller, engagé par une veuve, enquête sur la mort d'un mari mort en pleine partie de jambes en l'air ambiance « safari ». Ce que Franz découvrira, outre que la veuve commanditaire n'est pas la veuve éplorée, c'est plus qu'un nouveau monde : une méchante conspiration de gens de Droite.

     Il y a des jours (en fait, tous les jours), je me demande ce qui passe par la tête des éditeurs... Sincèrement, qui aujourd'hui va payer 12,90 euros pour lire une mauvaise novella de S-F politique qui aurait pu paraître quasiment sans la moindre modification dans Ciel lourd, béton froid en 1977 chez Kesselring ? On ne peut pas dire que Darnaudet écrive mal (en même temps, on ne peut pas non plus dire qu'il écrive bien) ; juste, il est totalement impossible de croire à son remix du porno Rodéo lubrique à Bamako et du Grand sommeil de Raymond Chandler... Le résultat est hautement douteux, involontairement marrant, parfois à hurler de rire (j'aime bien les scènes de description où les vulves africaines se transforment en fruits de mer belliqueux !). Ajoutez à cela une couverture ambiance rectale du plus bel effet (à réserver pour la lecture aux cabinets chère à Henry Miller) et vous avez le cadeau idéal pour la prochaine fête des mères (surtout si la génitrice récipiendaire de l'objet est d'origine maori).

     Ils sont fous aux éditions du Rocher. En même temps, ils ont inventé la première machine à remonter le temps à 12,90 euros pièce. Respect.

CID VICIOUS
Première parution : 1/4/2007 dans Bifrost 46
Mise en ligne le : 5/9/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79749 livres, 92794 photos de couvertures, 75775 quatrièmes.
9093 critiques, 43295 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.