Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jules Verne l'enchanteur

Jean-Paul DEKISS

Première parution : Paris : France, éditions du Félin, octobre 1999

Illustration de Stéphanie GRUET

FÉLIN (Paris, France), coll. Le Félin poche
Dépôt légal : 2ème trimestre 2002, Achevé d'imprimer : mai 2002
Ouvrage de référence, 432 pages, catégorie / prix : 11 €
ISBN : 2-86645-447-2
Format : 11,4 x 17,5 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture
      Jules Verne est le plus populaire des auteurs français traduits dans le monde entier. Un écrivain d'une dimension universelle, créateur d'une galerie de personnages animés dans une œuvre minutieuse et fantasque.
      Souvent avec ironie et l'humour, Verne est un conteur d'histoires merveilleuses.
      Ses Voyages extraordinaires sont le rejet d'un monde happé par l'accélération du temps, le surgissement de nouvelles valeurs, le télescopage du présent et du futur quand ici raison tutoie la folie et joue avec le cœur des hommes.
      Plus qu'une biographie, Jean-Paul Dekiss donne ici le roman philosophique d'une œuvre et d'un destin qu'il fait revivre dans un bouillonnement d'idées. Il poursuit ici sa quête du continent Verne, inaugurée dans son livre Jules Verne, le rêve du progrès (Découvertes Gallimard, 1991).
 
"Une superbe et brillante traversée de l'œuvre de Jules Verne."
Télérama
"Jean-Paul Dekiss ne donne pas un portrait ordinaire de l'auteur de Cinq semaines en ballon... Il est assez audacieux pour orienter son lecteur vers l'idée d'une œuvre philosophique en gestation."

Le Magazine littéraire
 
"Ce n'est pas l'aspect le plus connu de Verne que Jean-Paul Dekiss présente dans cet excellent ouvrage à l'iconographie exceptionnelle, aussi nécessaire aux spécialistes que passionnant pour ceux qui le deviennent à sa lecture, en découvrant que Verne est plus qu'un écrivain pour enfants."
Le Monde
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Piero GONDOLO DELLA RIVA, Jules Verne, un phénomène, pages 369 à 371, postface
2 - Volker DEHS, Notes de fin d'ouvrage, pages 373 à 380, notes
3 - Les Voyages extraordinaires, pages 381 à 391, article
4 - Chronologie, pages 399 à 404, biographie
5 - Références bibliographiques, pages 405 à 406, bibliographie
6 - Index, pages 407 à 424, index
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition FÉLIN, (2000)

     2005 marquera le centenaire de la mort de Jules Verne, et tout un tas de personnes et d'institutions, plus ou moins bien intentionnées, fourbissent déjà leurs armes pour célébrer l'événement, n'hésitant pas de temps à autre à l'anticiper. Ainsi, Nantes, ville natale de l'auteur de De la Terre à la Lune, organise dès cette année des expositions réputées passionnantes que les amateurs de SF auront — espérons-le — l'occasion d'apprécier lors du festival Utopia ; ainsi, le maire d'Amiens, où est décédé l'auteur d'Autour de la Lune, vient de consacrer une biographie au plus célèbre des conseillers municipaux de cette ville. Ce livre ne nous est malheureusement pas parvenu...

     À notre connaissance, Jean-Paul Dekiss n'est maire d'aucune ville. Mais il est l'auteur d'un ouvrage consacré à Verne dans la collection « Découvertes », chez Gallimard, qu'il a estimé nécessaire de compléter par cette biographie, se donnant pour tâche d'étudier « Jules Verne, sa vie et son œuvre en regard du contexte sociologique, politique et philosophique de son époque ».

     Autant le dire tout de suite, sa réussite est éclatante. S'il se conforme aux lois du genre, brossant un portrait de l'écrivain dans son intimité en même temps qu'il s'attache aux textes, il concentre avant tout son propos sur ce qui était le Grand Œuvre de Verne, de son éditeur Hetzel et de leur conseiller Jean Macé : développer au fil des « Voyages extraordinaires » une encyclopédie narrative des sciences, apporter plusieurs pierres décisives à ce grand édifice que fut l'Instruction publique. Jules Verne, hussard lettré de la République, de la raison et de la laïcité ? En effet. L'itinéraire de l'écrivain, tel que le reconstitue avec minutie Jean-Paul Dekiss, est celui d'un passeur de connaissances, rigoureux mais malicieux, passionné mais lucide.

     Ces derniers temps, la SF moderne semble redécouvrir le XIXe siècle. Souvent, hélas, ce qu'on appelle le steampunk se soucie davantage d'images exotiques que d'une véritable réflexion sur cette époque qui fut, après tout, la matrice du genre. En Angleterre, Baxter, McAuley et Stableford ont su dialoguer avec Wells pour nous offrir des œuvres originales. Qui, en France, saura relever un semblable défi en s'attaquant à Verne, Rosny, Renard... ?

     On l'aura compris, ce livre sera sûrement profitable aux auteurs français. Le lecteur y trouvera lui aussi matière à réflexion et à émerveillement.

Paul DUVAL
Première parution : 1/6/2000
dans Galaxies 17
Mise en ligne le : 18/7/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87290 livres, 112198 photos de couvertures, 83726 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD