Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Énigme de Givreuse

Joseph-Henri ROSNY aîné



FLAMMARION (Paris, France)
Dépôt légal : 1917
Première édition
Roman, 280 pages, catégorie / prix : 3 fr. 50
ISBN : néant
Genre : Science-Fiction

Autres éditions
   in L'Énigme de Givreuse, suivi de La Haine surnaturelle, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BnF), 2017
   NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), 1982

Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO), Fantastique / SF / Aventure (1983)

     Le thème, classique s'il en est, du double est loin d'être rare sous la plume de Rosny. Il suffira de se reporter à quelques textes réunis dans ses Récits de science-fiction (Marabout) pour s'en convaincre.
     L'énigme de Givreuse, opportune réédition par NéO d'un texte introuvable, s'attache au motif par le biais de l'insatiable curiosité scientifique de Rosny. En effet, davantage qu'une « romance scientifique », pour parodier Wells et signaler l'intrigue amoureuse, ce livre est à considérer comme une méditation sur la connaissance, son cheminement, ses limites.
     L'histoire est simple : un soldat blessé au front, en 1917, est retrouvé sous forme de deux individus semblables, qui déclarent tous deux se nommer Pierre de Givreuse et qui possèdent un livret militaire identique. Quelle est cette énigme, quelle force (surnaturelle, surhumaine) a dédoublé Givreuse, telle est la quête du livre — passionnant à ce titre par les différentes hypothèses qu'il soulève et par sa progression romanesque assurée.
     Mais l'importance du livre, au-delà de l'intrigue, tient sans doute à la vue lucide qu'il propose de toute recherche scientifique. Ceci, en 1917, par des réflexions qui ne paraissent nullement poussiéreuses aujourd'hui. Savarre, le neurologue sceptique, tient des propos très actuels — qui expriment certainement le point de vue de l'auteur : « Je n'ai jamais cru qu'à des lois approximatives, susceptibles de « ruptures » ou même de disparition. Ce que nous savons du monde est absolument négligeable... je me suis depuis longtemps gardé de bâtir un système général sur une base aussi microscopique ! » (p. 71). Et plus loin, un autre personnage : « Comment des êtres autour de qui tout change et qui changent eux-mêmes, pourraient-ils être sûrs de quelque chose ? » — ce qui, même appliqué au désordre amoureux, constitue une belle profession de foi envers le scepticisme scientifique. Aujourd'hui, dans un roman aussi moderne qu'Un paysage du temps et à propos de la physique des particules, Gregory Benford ne dit guère autre chose.
     On peut, en refermant L'énigme de Givreuse, se demander avec Jean-Baptiste Baronian (qui signe la préface) quel mauvais sort a chassé J.H. Rosny Aîné de l'histoire littéraire française. Hormis les historiens de la science-fiction, qui s'intéresse encore à son œuvre ? Quelle erreur ! Non seulement ses thèmes sont importants, mais sa langue est belle, à peine datée, riche et parfois, mais oui, sensuelle.

Dominique WARFA (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/4/1983
dans Fiction 339
Mise en ligne le : 1/4/2006

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112226 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD