Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Vaisseau fantôme

Captain MARRYAT

Titre original : The Phantom Ship, 1839
Première parution : Angleterre, Londres, Colyer, 1839

Traduction de Auguste J. B. DEFAUCONPRET
Illustration de Johan BRAAKENSIEK

RECTO VERSO (Bruxelles, Belgique), coll. Ides et Autres n° 62
Dépôt légal : décembre 1989, Achevé d'imprimer : 20 décembre 1989
Roman, 140 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : A5  
Genre : Fantastique

Version abrégée. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés.


Autres éditions
   José CORTI, 1998
   in Cap au Sud / Éléonora la capitaine / Le Vaisseau fantôme / Les Mystères de la jungle noire, TALLANDIER, 1952
   TALLANDIER, 1952

    Quatrième de couverture    
Pas de texte sur la quatrième de couverture.

    Sommaire    
1 - Bernard GOORDEN, Frederick Marryat, pages I à IV, biographie
2 - Bernard GOORDEN, Bibliographie des livres de Frederick Marryat, pages V à VIII, bibliographie
3 - (non mentionné), Les Plus mystérieuses légendes de la mer, pages 129 à 139, article
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition José CORTI, Merveilleux (1999)


     Les éditions José Corti proposent une nouvelle collection baptisée Domaine merveilleux dont l'objectif est de promouvoir des textes oubliés ou inédits en français, en y ajoutant des dossiers précis et érudits. Quand on connaît la richesse du « Domaine Romantique », on peut en toute confiance s'engager dans ces contrées qui verront se croiser les routes des Frères Grimm, Hauff, Stoker, Straparola...
     Le Vaisseau fantôme inaugure de belle manière le grand format de la collection. Contemporain de l'opéra de Wagner (1843), le roman de Marryat développe le mythe du Voltigeur hollandais esquissé dans Rip Van Winkle de Washington Irving — pour retenir un exemple anglo-saxon alors récent. À la suite de Philippe en quête de son père, capitaine maudit du navire entre-deux-eaux, le lecteur est convié à s'ouvrir à une communication avec les trépassés, du moins avec ceux qui ne sont ni morts ni vivants, sur qui le temps n'a aucune emprise. Les innombrables traversées entreprises pour toucher du doigt la légende s'apparentent alors à la légitimation d'un mythe fuyant par essence, spectral par nature, dans un univers où les impératifs politiques, économiques, voire religieux (l'Inquisition est omniprésente, la belle Amine en sera la victime), poussent les êtres à croire que « le temps des miracles était passé ». N'oublions pas qu'au début du XIXème siècle, nous sommes dans une période romantique attachée au folklore et aux traces d'un enchantement du monde.
     Voilà pour la prétention imaginaire du texte. La narration obéit par ailleurs au plaisir de raconter affiché par le Captain Marryat — cette voix interrompant le récit se fait notre complice, ajuste des traits d'esprit qui font mouche. Sans oublier d'imprimer à l'intrigue un rythme soutenu. D'emblée, point de préambule, mais une avalanche de péripéties, et nous sommes encore sur le plancher des vaches. La suite ne baisse pas de régime, passe en revue attaques de fort, naufrages, spectres, chasses au trésor, autodafé, malédictions, empoisonnement, prémonitions, magie, et même un loup-garou. En effet, Krantz, fidèle compagnon de Philippe, place peu avant le dénouement un récit dans le récit brutal et gothique qui a pour cadre la montagne magique du Harz.
     Le charme agit aussi parce que Marryat, défenseur de la littérature populaire et de jeunesse, passe du réalisme au merveilleux avec un naturel déconcertant, sans se départir d'une justesse d'observation vive — une scène bien sentie (on songe à l'équipage rendu fou par l'or) suffit à dire une vérité psychologique — et d'un sens évident du spectaculaire.
     Bref, l'opportunité nous est donnée de retrouver un mythe daté pourtant exaltant, de nous engager dans un océan d'histoires roboratif à une époque où les récits hésitent trop souvent à prendre le large.

Guy ASTIC
Première parution : 1/1/1999
dans Ténèbres 5
Mise en ligne le : 1/11/2003




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69451 livres, 77801 photos de couvertures, 64547 quatrièmes.
8384 critiques, 36831 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.