Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Élévation

David BRIN

Titre original : The Uplift War, 1987
Première parution : Phantasia Press, 1987
Cycle : Élévation  vol. 3 

Traduction de Jean-Pierre PUGI
Illustration de Pascal BLANCHÉ

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF n° 254
Dépôt légal : juin 2006, Achevé d'imprimer : 18 juin 2006
Première édition
Roman, 894 pages, catégorie / prix : F14
ISBN : 2-07-030754-9
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction


Autres éditions

Sous le titre La Guerre de l'Élévation   MILADY, 2017

Quatrième de couverture
     Sur Garth, une planète dont l'équilibre écologique a été gravement abîmé, les Humains vivent en paix avec les néo-chimpanzés. Mais les Galactiques Gubrus ont décidé d'occuper Garth pour donner une leçon aux humains qu'ils jugent trop arrogants. Or tous les habitants des galaxies n'apprécient pas forcément ces manières de faire... La résistance s'organise autour de l'humain Robert Oneagle et de la belle Tymbrimi, Athaclena, aidés de Fiben, le chimpanzé. En mettant sur pied la contre-attaque, ils découvrent un formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité. Leur donnera-t-il le moyen de vaincre l'occupant ?
     Écologie et manipulations génétiques sont au cœur de ce formidable space opera, couronné par le prix Hugo et le prix Locus en 1988.
 
     Né en 1950 en Californie, David Brin, éminent astrophysicien, a commencé à écrire en 1980. Écrivain engagé, il a pris position sur des sujets aussi divers que le clonage ou le nucléaire. Son oeuvre a été récompensée par les prix les plus prestigieux.
Critiques
     En 1988, Élévation a reçu les prix Hugo et Locus, ce qui fait peut-être un peu trop pour un livre de ce calibre. Il s'agit de la « suite » de Marée stellaire, ou plutôt d'un roman parallèle. Le cycle tout entier repose sur le principe de l'« élévation » vers la conscience d'espèces pré-cognitives par des races « patronnes », elles-mêmes redevables à une autre civilisation. Mais les humains se seraient « élevés » tout seuls — pas assez au gré de différentes races extraterrestres. Pire encore : ils ont pris l'initiative d'élever les deux autres espèces terriennes les plus développées : les dauphins (au centre du premier volume du cycle) et les chimpanzés, héros du deuxième. Ces trois races sont des cousins gênants pour les sociétés respectables du reste de la galaxie, des électrons libres embarrassants. Assez peu contrôlables, ils sont même perçus comme une menace pour l'ordre colonial galactique. Sur la planète Garth, hommes et néo-chimps doivent affronter les Gubrus, une race d'« oiseaux » décidés à rétablir l'ordre et les convenances.

     Élévation n'a pas le charme de Marée stellaire ; l'histoire est sans doute mieux construite, plus solide, mais son âme est plus fade, presque simpliste. Les chimpanzés ne font guère le poids face aux dauphins du Streaker. Ils sont futés, oui, mais prévisibles, et encore trop simiesques — l'antiracisme aurait-il du mal à s'étendre aux singes ? Le rythme à trois temps de la langue des Gubrus, pour n'être pas dénué de charme, déçoit après le délicieux ternaire delphinien aux haïkus à la fois énigmatiques et évidents. Le manichéisme ambiant peut décevoir — et étonner — chez un auteur qui fait de l'humanisme une valeur fondamentale. Les méchants sont très cruels, les gentils presque naïfs, les chimpanzés une version sur-cortiquée de ceux qu'on trouve dans nos zoos, et l'écologie se voit repeinte en rose-bonbon. Certes, les Tymbrimis méritent de passer à la postérité, race élégante et caustique dont les glyphes insaisissables sont un chef-d'œuvre de poésie et d'inventivité, mais l'ensemble est paradoxalement trop classique pour vraiment impressionner. Ce roman a vingt ans, pas quarante.

Marie SURGERS
Première parution : 1/5/2007 dans Galaxies 42
Mise en ligne le : 18/7/2009

Prix obtenus
Hugo, Roman, 1988
Locus, Roman de Science-Fiction, 1988


Cité dans les listes thématiques des oeuvres suivantes
Le Science-Fictionnaire - 2 - Animaux
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994)  pour la série : Élévation

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77345 livres, 88388 photos de couvertures, 73257 quatrièmes.
8570 critiques, 42069 intervenant·e·s, 1604 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.