Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Historienne et Drakula - 2

Elizabeth KOSTOVA

Titre original : The Historian, 2005   ISFDB
Cycle : L'Historienne et Drakula  vol. 2

Traduction de Évelyne JOUVE
Illustration de Arnold BÖCKLIN

XO Éditions (Paris, France)
Dépôt légal : mars 2006, Achevé d'imprimer : février 2006
Première édition
Roman, 512 pages, catégorie / prix : 14,90 €
ISBN : 2-84563-283-5
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Fantastique

Illustration de couverture : détail de l'une des cinq versions de "L'Île des Morts" de Arnold Böcklin (1827-1901). Troisième version du tableau, 1883, conservée à l'Alt Nationalgalerie de Berlin.


Quatrième de couverture
   « Ma fille chérie,
   Si tu lis ces lignes, pardonne-moi. Je suis parti chercher ta mère. Pendant de nombreuses années, je l'ai crue morte, mais aujourd'hui je ne suis plus sûr de rien et cette incertitude est presque plus terrible encore que le deuil. »
   Sa mère ! La jeune fille a toujours cru qu'elle était morte à sa naissance... Elle sait maintenant que, dans leur jeunesse, ses parents ont traqué le funeste comte Drakula. Elle sait aussi que sa mère avait été mordue au cou deux fois. Selon la légende, à la troisième morsure on devient un serviteur du Mal, un éternel errant, un Vampire... Est-ce cela que redoute son père ?
   Au mépris du danger, la jeune fille se lance alors sur les traces de ses parents... et du Prince des Ténèbres.
 
     Un premier roman phénomène salué par la presse internationale :
 
« Une construction ingénieuse et une vraie atmosphère. »
Washington Post (États-Unis)
« Un suspense toujours plus soutenu, une utilisation intelligente de l'Histoire. L'un des plus gros événements littéraires de la saison ! »
Bild am Sonntag (Allemagne)
« Une histoire captivante qui mêle le mystère, la terreur, l'exotisme et le sang... »
El Pais (Espagne)
 
Sony Pictures Entertainment acquiert les droits cinéma avant même la publication
Plus de 1 200 000 exemplaires vendus aux États-Unis
Traduit dans 35 langues
En tête des listes de meilleures ventes aux États-Unis et en Europe
 
   Née en 1964 aux États-Unis, de parents universitaires qui ont voyagé avec elle dans toute l'Europe, Elizabeth Kostova a mené près de dix ans de recherches autour de la légende de Dracula avant de se lancer dans l'écriture de ce premier roman au succès colossal. Après avoir étudié la littérature à Yale, elle enseigne aujourd'hui à l'université du Michigan, où elle vit avec sa famille.
Critiques
     Une historienne découvre documents et témoignages attestant de l'existence de Drakula...

     L'éditeur nous présente ce roman en deux parties comme un nouveau phénomène éditorial : des milliers d'exemplaires vendus, de multiples traductions, des droits cinématographiques déjà réservés... Voilà de quoi éveiller la curiosité : que peut contenir cette nième histoire de vampire pour soulever un tel enthousiasme ?
     La réponse est simple : absolument rien ! Rendant hommage à Bram Stoker, l'auteur revient aux origines du mythe et fait l'impasse sur tout ce qu'on a pu écrire de neuf sur le thème. Elle délaie une histoire d'une grande platitude dans un monceau de précautions oratoires — genre « personne ne me croira mais je jure que tout est vrai » — et de témoignages de seconde voire troisième ou quatrième main — type « mon père m'a raconté avoir lu les lettres d'un homme qui aurait rencontré quelqu'un qui aurait vu... »
     Grâce à ces artifices censés apporter une pseudo crédibilité « historique » au récit, l'auteur parvient ainsi à remplir poussivement quelque mille pages, dans un style sans relief. La figure du vampire y est bien présente, sous la forme du monstre habituel, réputé insaisissable et invincible mais on se débarrassera rapidement à la fin. Pas d'ambiguïté malsaine, le vampire n'a rien d'un trouble séducteur ni d'une fascinante créature à la cruelle sagesse séculaire...

     Bref, voilà un phénomène éditorial qui s'adresse sans doute à un public n'ayant jamais lu un quelconque ouvrage vampirique et donc susceptible de découvrir ce roman avec un oeil naïf. Il sera d'autant mieux accueilli que l'héroïne est présentée comme historienne, ce qui donnera au lecteur « sérieux » l'impression de ne pas perdre son temps avec un bête roman fantastique — alors que tout amateur connaît déjà de long en large les références historiques du mythe, à commencer par le fameux Vlad Tepes.
     Bref, mieux vaut relire Ann Rice — pour rester dans une littérature avec droits cinématographiques déjà consommés — qui nous a donné quelques figures vampiriques beaucoup plus riches et originales.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 2/5/2006 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD