Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Science-fiction. Une littérature du réel

Raphaël COLSON & André-François RUAUD


Illustration de Antonio SANT'ELIA

KLINCKSIECK , coll. 50 Questions n° 29
Dépôt légal : mars 2006
Première édition
Ouvrage de référence, 192 pages, catégorie / prix : 13,50 €
ISBN : 2-252-03564-1
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
     D’origine populaire, la science-fiction est devenue au fil des années une littérature exigeante et sophistiquée. Souvent accusée de n’être qu’une évasion, elle peut également creuser le réel. Car loin de ne s’intéresser qu’à une certaine image du futur, elle ne cesse de proposer une lecture du présent.
     Cette tension qui fait toute sa richesse est l’objet de ce livre qui s’attache à mettre en parallèle l’histoire de la science-fiction et le contexte historique.
     Convoquant aussi des sources rarement citées, il donne un éclairage nouveau sur les aspects les plus progressistes et littéraires de ce genre qui permet une lecture particulièrement éclairante du monde.

     Raphaël Colson a déjà signé plusieurs articles dans des revues et des essais. Il donne régulièrement des cours sur la lecture du cinéma hollywoodien.
     André-François Ruaud a dirigé des anthologies de nouvelles de science-fiction, de fantastique ou de merveilleux et s’occupe de la revue Yellow Submarine. Il a publié plusieurs ouvrages et dirige les éditions Les moutons électriques.
Critiques
     Auteur, éditeur, anthologiste, André-François Ruaud fait partie des talents pluridisciplinaires de la science-fiction hexagonal. Bonne nouvelle pour les lecteurs et lectrices attiré(e)s par son travail éditorial au sein des très respectables Moutons électriques, les rayons des libraires proposent deux ouvrages récents, un roman et un essai.

     Côté essai, c'est d'une histoire de la science-fiction qu'il s'agit, mais une histoire revisitée aux éditions Klincksieck (coécrite avec Raphaël Colson) au sein de la collection « 50 questions ». Cinquante questions, donc, pour évoquer tout un pan de la littérature, dans une perspective historique, certes, mais également (c'est bien là l'intérêt) d'un point de vue culturel, sociologique et même franchement humaniste. Si, à l'instar d'autres textes du même genre, on traite essentiellement de S-F européenne et américaine, la lecture de Science-fiction, une littérature du réel (tout est dans le titre) n'en reste pas moins aussi agréable qu'étonnante. Etonnante, car les deux auteurs n'hésitent pas à épicer leur imposante bibliographie de titres encore inédits en France, et ce malgré leur importance majeure au sein du genre (Delany, bien sûr, mais aussi Crowley, Engh et bien d'autres). Agréable, car l'agencement des questions est bien amené et le discours historique impeccablement mêlé aux descriptions strictement livresques. Subversive, iconoclaste, dérangeante, la S-F gagne au passage les lettres de noblesse que continuent à lui refuser les milieux éditoriaux bien pensants. Véritable mine d'information, ce vaste panorama ne rebutera personne : les spécialistes y trouveront de nouvelles voies à explorer et les néophytes en apprécieront la concision, la construction et l'intelligence. A ce titre, Science-fiction une littérature du réel s'impose d'emblée comme le meilleur livre de sa catégorie. Tellement bien fichu qu'on se plaît à rêver d'une version richement illustrée.

     [La partie de cette chronique consacrée à La Cité d'en haut n'est pas reproduite ici —  Note de nooSFere]

Patrick IMBERT (site web)
Première parution : 1/7/2006 dans Bifrost 43
Mise en ligne le : 19/9/2007


     Après bien d'autres critiques, un duo de spécialistes s'attache à explorer la jungle de la science-fiction, sans vouloir en donner une définition, par essence impossible. Ils le font dans une collection originale puisqu'ils sont sommés de cerner le champ de cette littérature en 50 questions. Le plus étrange est qu'ils ne perdent pas ce qui pourrait apparaître comme un pari fou. Disons d'emblée que ce ne sont pas cinquante questions tirées au hasard, malgré le titre de la collection. Ces questions et les réponses qui leur sont données se situent en grande partie selon un axe chronologique et historique. Par exemple, on trouve quatre entrées pour 1818-1914, autant pour 1914-1945, huit pour 1945-1957, etc.

     Mais à l'intérieur de ces espaces chronologiques, on aborde des questions économiques comme « comment l'invention du livre de poche influa-t-elle sur le marché éditorial ? », ou politiques « du post colonialisme aux années sida » ou encore philosophiques par « l'esprit ou l'intime ? », ainsi que de nombreuses entrées sur nombre de sujets. La conclusion porte sur des définitions comme celles de l'uchronie, ou du steampunk et se pose la question du « temps des mélanges » — que Francis Berthelot nommerait « fictions transgenres » ou « transfictions ». Cette manière de procéder, par questions, sans se sentir obligé de suivre linéairement la chronologie, permet d'éclairer, comme par des facettes originales, nombre de problèmes soulevés par la SF dans son évolution, son passé, son futur.

     À qui s'adresse cet ouvrage accueillant ? D'une part à chaque amateur, que le Que sais-je ? sur le sujet laisserait sur sa faim et qui trouverait que La Science-fiction chez Belin est trop copieux. C'est un bon vademecum sur le genre, son histoire et l'extension de son domaine. Il est d'autant plus intéressant que les auteurs ne dédaignent pas de relier certaines des évolutions du genre, certains thèmes qui surgissent, à des époques précises de la politique étasunienne et/ou mondiale. Dans une visée globalisante, les auteurs se refusent à donner une place à part à la SF française (pas plus qu'à l'italienne ou à la japonaise) bien que certains auteurs de ces pays soient cités. L'ouvrage se clôt sur une bibliographie assez réduite, mais permet de se reporter aux auteurs cités par le biais d'un index, où l'on perçoit, au nombre d'items pour chacun, l'importance accordée à chaque auteur par Raphaël Colson et André-François Ruaud.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/6/2006 dans Galaxies 40
Mise en ligne le : 14/2/2009

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73296 livres, 80421 photos de couvertures, 68716 quatrièmes.
8517 critiques, 39515 intervenant·e·s, 1513 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.