FLEURUS
, coll. Jeunesse Dépôt légal : mai 2006 Première édition Roman, 160 pages, catégorie / prix : 5,00 € ISBN : 2-215-05388-7
Quatrième de couverture
Le superordinateur du Manoir de Fer a détecté une anomalie dans une Amérique parallèle, peuplée et dirigée par les Indiens.
Là-bas, les tribus endurent une terrible dictature : violences policières et arrestations arbitraires sont devenues leur lot quotidien. David Grendel doit intervenir pour rétablir l'équilibre de l'univers. Il lui faut éliminer de toutes urgence le tyran de ce Nouveau Monde ! Mais qui se cache derrière « l'Ancien des Loups » ?
David, Wacontas-le-Veilleur et Lily-Pieds-Agiles parviendront-ils à le découvrir à temps ?
Critiques
Ex-pensionnaire dans une luxueuse institution britannique, David Grendel regagne la France, rappelé de toute urgence par son tuteur et majordome, James. Dès son arrivée, il découvre le banal collège français dans lequel son tuteur l'a inscrit et le Manoir de Fer, la demeure familiale. Il apprend aussi qu'il est, comme son père avant lui, le « Bouclier du Temps » et qu'il doit remédier aux crimes contre l'Histoire, en remontant le temps. Sa première mission, dans Le Messager de l'Olympe, l'envoie à Athènes en 490 avant notre ère, empêcher que la Vénus de Milo soit transformée en démon perse. La seconde, dans Sachem America, l'envoie dans une Amérique parallèle, toujours gouvernée par les Indiens quoi qu'accueillant nombre de candidats à l'immigration. Une terrible dictature policière s'est installée et Daviddoit découvrir qui est derrière cela.
Voyages temporels, uchronies, multivers, voilà des notions familières aux lecteurs adultes, mais auxquelles la littérature jeunesse s'est rarement intéressée. Pourtant, Heliot et Mauméjean démontrent bien à quel point ce genre d'histoires, à la lisière entre fantasy et science-fiction, est passionnant pour les enfants. Car ces auteurs, que les lecteurs de Faeries connaissent à travers leur œuvre pour adultes, sont des écrivains humanistes et, au-delà de l'intrigue, les éléments d'histoire et de politique expliqués ça et là sont un plus pour l'ouverture d'esprit de leurs jeunes lecteurs.
L'éditeur conseille la lecture de ces romans à partir de onze ans, mais les histoires peuvent être racontées bien plus tôt. Ce qui donne un prétexte aux parents pour les lire ! Et découvrir au passage les multiples allusions littéraires ou cinématographiques que les auteurs y ont glissées, selon leur habitude. À commencer par Michael Moorcock à qui l'on pense à cause du multivers, bien sûr, mais aussi à cause du nom du manoir, nombre de héros moorcockiens se nommant « De Fer ».
Lucie CHENU Première parution : 1/2/2007 dans Faeries 24 Mise en ligne le : 27/2/2007
[Chronique portant sur les deux premiers volumes du cycle]
Les éditions Fleurus lancent cette série de Science-Fiction aux côtés de celle de Fantasy, Tessa et Lomfor, et de celle, historique, Hori scribe et détective, qui vivent déjà un beau succès à elles deux. Et pour cela, elles ont fait appel à deux pointures de la SF française actuelle, Xavier Mauméjean et Johan Heliot.
La thématique du voyage dans le temps et à travers des univers parallèles peut avoir un certain goût de déjà-vu, mais les deux comparses ont créé un héros attachant et intéressant. En effet, le jeune David Grendel, qui se croyait un adolescent comme les autres (une sacrée tendance chez les héros de livres jeunesse) est sorti de son pensionnat très huppé pour se retrouver entre les pattes de James, un majordome bien étrange qui lui dévoile sa destinée en le lançant dans le bain sans une minute d'attente. Dans Le messager de l'Olympe, David doit se téléporter (grâce à une machine, le Pont, que seule sa famille peut utiliser) à Athènes en 490 avant notre ère afin de venir en aide aux grecs qui sont en passe de perdre la fameuse bataille de Marathon. Après tout, pourquoi pas ? Seulement, cet événement inversé verrait l'effondrement de la démocratie comme elle a été établie par nos amis hellènes et l'ordre du monde en serait modifié. Et voilà David dans les sandales d'un envoyé des Dieux devant écraser une armée perse déterminée.
Les deux auteurs se sont amusés à écrire un vrai roman d'aventure sans temps morts avec un héros aux mille astuces, dans lequel ils ont en plus assouvi leur passion pour l'Histoire. En refermant le roman, on devient incollable sur l'histoire grecque (enfin, en partie !) et on peut enfin mettre un nom sur ce fameux messager de Marathon.
Dans le second roman, David doit se rendre dans un univers parallèle où les indiens d'Amérique ont conservé le pouvoir sur leur territoire mais où un Chef suprême agit en despote. Notre héros va alors intervenir pour rétablir la paix. Après avoir couru à perdre haleine, David poursuit sa course contre le temps en jouant les révolutionnaires et en combattant les forces du mal.
Ce second épisode, même s'il aborde les questions de la conquête de l'Amérique ainsi que les horreurs de la dictature, est plus tourné vers l'action avec des scènes de combat assez violentes. On sent que les deux auteurs veulent se garder des thèmes sous le coude pour les prochaines aventures de notre Bouclier du Temps.
Cette série est de bonne facture et haletante dans le traitement. De plus, l'objet en soi est plutôt sympathique. Ce qui nous fait attendre les tomes suivants avec envie.