Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Laura Willowes

Sylvia Townsend WARNER

Titre original : Lolly Willowes, 1926

Traduction de Françoise LEVY

Joëlle LOSFELD , coll. Arcanes
Dépôt légal : janvier 2007
Roman, 260 pages, catégorie / prix : 10,50 €
ISBN : 2-07-078732-X   



    Quatrième de couverture    
     A la mort de son père, Laura Willowes quitte sa campagne du Somerset pour vivre chez son frère à Londres. « Loura, qui avait un peu l'impression d'être un morceau du patrimoine que l'on aurait oublié dans le testament était toute prête à admettre que l'on disposât d'elle au mieux des besoins de la famille. » Ce qui bien entendu fut fait. Elle n'a que vingt-huit ans, mais devient rapidement pour tout le monde la docile, l'insoupçonnable, l'immuable tante Lolly. Des années plus tard, elle commet quelques excentricités, jusqu'au jour où, lassée par la vie londonienne qu'elle trouve décidément trop étriquée pour elle, il lui prend la fantaisie de s'installer, seule, à Great Mop, dans la région des Chilterns. Dans cette nature fantastique, Laura Willowes se sent chez elle. Elle peut enfin assouvir sa soif de liberté. « Elle avait l'impression de se réveiller d'un sommeil de plus de vingt ans », écrit Sylvia Townsend Werner à propos de son héroïne.

     « Laura Willowes est une héroïne de Jane Austen pour certains, une figure de la liberté et de la féminité pour d'autres, une métaphore de la femme écrivain pour moi. »
Geneviève Brisac

     Musicienne et écrivain, Sylvia Townsend Warner (1893-1978) est, entre autres, l'auteur d'une dizaine de volumes de nouvelles, de quatre volumes de poésie et de sept romans. Ses premiers poèmes furent admirés par Yeats et certains la comparèrent à Thomas Hardy ; elle-même fut influencée par T F Powys et par David Garnett. Laura Willowes, son premier roman publié en 1926, possède un pouvoir quasi magique de transformer le monde.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72060 livres, 83814 photos de couvertures, 67339 quatrièmes.
8483 critiques, 38799 intervenant·e·s, 1494 photographies, 3729 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.