Ohmelle Goudale n'a jamais quitté son village de Kemmel en Flandrie, sa région natale. Dans son univers, c'est une chose qui ne se fait car cela revient à souiller les valeurs du peuple des nains. Elle sait qu'un vaste monde existe autour de sa contrée, car des voyageurs en parlent. Les régions ne se touchent pas, elles sont délimitées par un brouillard épais, les confins, qu'il faut franchir par les Traverses.
Ohmelle est la propriétaire de la Demi-Lune, une auberge qu'elle tient avec le concours de son mari, également brasseur, et de son fils aîné. Celui-ci est attiré par la cuisine et veut en faire son métier.
Un courrier de Grimald Borovar, un nain traître qui a osé partir pour s'installer à Grande Hoofie, la capitale de Fatrace, et faire fortune en révélant une cuisine que les Kemmelois n'avaient aucune envie de partager avec le reste du monde, déclanche les événements. Dans son courrier, Borovar annonce qu'il veut prendre sa retraite et qu'il donnerait préférence à un cuisinier flandrin, à condition que celui-ci soit digne de lui succéder.
Pour aider son fils, Ohmelle imagine d'inviter Borovar dans son établissement et de lui offrir comme gage de savoir-faire, un festin original avec des ingrédients et des recettes qu'elle ira chercher dans des lieux surprenants.
Voilà pourquoi cette femme se libère des contraintes sociales, renoue avec des membres de la joyeuse bande d'adolescents qu'ils formaient il y a plus de vingt ans, avec le secret espoir que Mâresmes, l'un d'entre eux devenu Rodeur, pourra la guider sur les Traverses et dans son périple.
Audrey Françaix reprend des ingrédients de sa région natale, (Le Nord) utilise idées et réflexions communément diffusées pour les habiller aux couleurs de la fantasy. Elle reprend également les bases du genre et les adapte à une histoire qui fleure bon la France profonde, la France d'en bas, celle qui est ignorée de ceux qui se disent puissants. Elle défend les valeurs liées à la bonne chère, valorise l'atmosphère chaude des tavernes et autres lieux de convivialité. Mais elle n'hésite pas à lancer son héroïne dans une quête, dans un parcours d'apprentissage et lui faire quitter tout ce qui a, jusqu'à maintenant, structuré son quotidien. C'est là que l'idée est astucieuse et se démarque du schéma habituel qui veut que ce soient des jeunes gens qui partent pour une série d'épreuves initiatiques qui leur ouvrira l'intronisation à l'âge adulte. Ici, c'est un adulte qui se lance sur les chemins pour son fils. C'est la mère qui, pour aider son aîné à devenir un grand cuisinier, va braver tous les dangers.
L'auteur nous fait découvrir, avec le petit groupe qui peu à peu se constitue autour d'Ohmelle, des régions, des pays qui sont peu éloignés de ceux que nous connaissons. Les clés sont faciles à déchiffrer comme Kambray, la capitale d'Hostrevant.
Pour enrichir son intrigue, Audrey dévoile peu à peu le passé des membres du groupe, un passé surprenant, qui ne ressemble en rien à celui qu'on peut prêter à l'individu qu'il est devenu. La nature, le goût des choses simples prennent une place importante dans le récit, ne ralentissant pas l'histoire mais s'intégrant naturellement dans celle-ci, étant même, par instant, un moteur du récit. Si la bière reste la boisson phare qu'ingurgitent les personnages, en matière de vins, seuls sont cités ceux du Jural comme celui de paille ou le jaune.
Audrey Françaix complète son livre avec six recettes détaillées des plats qu'elle cite dans son récit. Celles-ci sont illustrées de superbes crayonnés de Marc Simonetti compensant ainsi la laideur de la couverture.
Biere et Champignons, le premier volume est fort en bouche, réjouissant comme un bon plat à déguster !
Serge PERRAUD
Première parution : 1/12/2007 nooSFere