Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sabbat Samba

Hervé JUBERT

Cycle : Roberta Morgenstern  vol. 3


Illustration de Benjamin CARRÉ

POINTS (Paris, France), coll. Fantasy n° P1952
Dépôt légal : mai 2008
Roman, 448 pages, catégorie / prix : 7,80 €
ISBN : 978-2-7578-0333-2
Genre : Fantastique


Autres éditions
   ALBIN MICHEL Jeunesse, 2004
   in La Trilogie Morgenstern, BRAGELONNE, 2018

Quatrième de couverture
     Lilith, la fille du Diable, peut-elle mourir ? Roberta Morgenstern l'a arrachée des mains de la sorcière Carmilla Banshee. Mais la petite, née inachevée, est condamnée à disparaître. Seule solution pour la sauver : lui faire rencontrer les sœurs fondatrices de l'Air, de la Terre, du Feu et de l'Éther. Une course contre la montre s'engage, car Banshee n'a pas renoncé à récupérer l'enfant. Son but ultime : se servir de Lilith pour faire apparaître le Diable en personne...

     Hervé Jubert, né en 1970, a notamment publié Les Aventures de Pierre Pèlerin (J'ai lu), La Bibliothèque noire (éditions du Masque), et une trilogie mêlant enquête à la Dumas, fantasy et SF : La Trilogie blanche (Albin Michel).
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition ALBIN MICHEL Jeunesse, Wiz (2004)

     Carmilla Banshee n'a pas changé d'un poil. Sa quête du pouvoir absolu appelle toutes les bassesses. Cette fois, la sorcière maléfique est prête à se servir de la petite Lilith, qu'elle a créée à partir de cellules du Diable afin d'attirer le Prince des Ténèbres et de convoler en justes noces avec lui. Son but : semer le chaos éternel sur Terre ! Mais sa manipulation génétique a généré un dysfonctionnement dans le corps de Lilith. La petite survivra-t-elle ? Roberta Morgenstern compte bien y veiller en se lançant dans un voyage sous toutes les latitudes à la recherche du remède pour Lilith, mais aussi du moyen de contrecarrer les plans diaboliques de Banshee...

     Pour le troisième et dernier tome de sa trilogie démoniaque, Hervé Jubert fait feu de toute son imagination (débridée !), de toutes ses références — télévisuelles, cinématographiques, musicales ou littéraires. Et chacune de trouver sa place dans ce capharnaüm, prêtant ici à s'émouvoir (les rencontres avec des auteurs comme Robert Louis Stevenson), là à sourire (la rencontre avec la fondatrice Frédégonde dans son décor d'hôpital), souvent à rêver (la bataille finale et ses soldats de l'imaginaire). On peut se sentir dérouté par l'enchaînement des événements assez chaotique, on cherche où veut nous amener l'auteur, ce dernier paraissant parfois aussi perdu que ses personnages dans son propre imaginaire... Brouillon, donc ? Certes. Mais aussi jubilatoire. Jubert nous balade de pays en contrés bizarres. On en perd le Nord. La magie est partout, la folie rôdant dans son sillage. Et cette fois, la fin s'envole en une apothéose cataclysmique jouissive joliment servie par une plume enfin maîtrisée.

     De livre en livre, Hervé Jubert améliore sa narration, son rythme, sa poésie aussi. Au lecteur de se laisser happer par son univers baroque, ce qui, on l'a dit, ne va pas nécessairement de soi.

Michaël ESPINOSA (site web)
Première parution : 1/7/2004
dans Bifrost 35
Mise en ligne le : 1/10/2005

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80174 livres, 93832 photos de couvertures, 76216 quatrièmes.
9265 critiques, 43495 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.