Le système du Dr Goudron et du Pr Plume « Quand un fou paraît tout à fait raisonnable, il est grandement temps de lui mettre la camisole ! » L'établissement dirigé par Monsieur Maillard, pourtant réputé dans tout le pays pour son approche unique de la folie, a subitement changé de méthode. Lorsqu'un gentleman de passage dans le sud de la France prend le risque de le visiter, nul ne sait à quoi il s'expose. Notre visiteur peut vérifier l'efficacité du nouveau système thérapeutique mis au point par le docteur Goudron et le professeur Plume à tel point que, du malade ou du patient, qui peut alors savoir qui est qui ? L'univers angoissant d'Edgar Poe se dévoile ici à travers sept nouvelles, tantôt grotesques, tantôt sérieuses, toujours aussi extraordinaires
Edgar Allan Poe (1809-1849)
Écrivain américain, ses récits déploient un univers à la fois fantastique, morbide et lyrique. Poète d'exception, il est peut-être plus connu encore en France pour ses Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires, recueils de nouvelles traduites par Charles Baudelaire.
Bonne idée qu'ont eue les éditions Gallimard de ressortir ce petit recueil rassemblant deux textes de l'un des plus grands conteurs fantastiques.
Dans la première nouvelle, le narrateur — dont on ne connaîtra jamais l'identité — va visiter un hôpital psychiatrique du Midi dont il a entendu parler à Paris comme d'un établissement exceptionnel et innovant. Accueilli par son Directeur, M. Maillard, il va aller de surprise en surprise dans la découverte de cette technique de soins révolutionnaire inventée par les très célèbres docteur Goudron et professeur Plume.
Dans le second récit, notre narrateur — a priori différent de celui de la première histoire — est en prise avec une fin de déjeuner qu'il qualifie de « solide » bien que le terme plus adéquat fusse « liquide ». Tout à sa tâche de vider ses derniers verres, il se fait prendre à partie par l'Ange du bizarre, remonté par le scepticisme de notre héros face aux événements bizarres et improbables qui émaillent nos journaux et nos vies. L'Ange est bien déterminé à lui en prouver la réalité... coûte que coûte.
Dire que le style littéraire a évolué en un siècle est presque un euphémisme parfaitement illustré par ce recueil. Cette traduction de Baudelaire va donner à nos jeunes lecteurs un aperçu de ce qu'étaient les textes et les constructions sémantiques d'antan, au risque de leur poser quelques problèmes de compréhension. Bien que destiné aux enfants à partir de onze ans, Le système du docteur Gourdon et du professeur Plume nécessite un bon niveau de lecture et de vocabulaire. Il peut s'avérer un excellent support pédagogique à une lecture « commentée ». A découvrir ou à redécouvrir.