Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Îles dans le ciel

Sylvie DENIS

Cycle : Le Peuple du Cygne vol. 1


Illustration de François BARANGER

MANGO Jeunesse (Paris, France), coll. Autres Mondes précédent dans la collection n° 50 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2008, Achevé d'imprimer : septembre 2008
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 9 €
ISBN : 978-2-74042-490-2
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     Cléo et Silmon habitent sur le nuage du Cygne, une des « îles dans le ciel » où les hommes se sont installés au XXVIe siècle. La vie sur le Cygne est libre, paisible, en harmonie avec la nature. Un jour, les deux adolescents découvrent qu'un jeune voleur se cache sur leur île : Rhil fuit la Perle Noire, un nuage sur lequel règne une terrible dictature. Il est poursuivi par le redoutable Jarak, capitaine des gardes, et par ses sbires. Pour la première fois, Cléo, Silmon et le peuple du Cygne vont devoir faire un choix : livrer Rhil ou l'aider, au risque de renoncer à jamais à la paix de leur nuage...
 
     Autres mondes : une collection qui invite à l'aventure, au rêve et à la réflexion. La collection jeunesse de référence en science-fiction.
Critiques

    Pendant toute la décennie 2000, la collection « Autres mondes » des éditions Mango a proposé à ses jeunes lecteurs du « rêve et de la réflexion  », comme l’indique la note d’intention présente en couverture, au travers de récits signés par la crème des auteurs francophones d’Imaginaire : Jean-Pierre Andrevon, Fabrice Colin, Johan Heliot, Christophe Lambert, Xavier Mauméjean… et donc Sylvie Denis, où notre autrice a publié deux romans.

    Le premier, Les Îles dans le ciel, se déroule dans un avenir lointain. Grâce au voyage spatial dimensionnel, l’humanité a essaimé dans la Galaxie. Suite à un accident de parcours, des colons se sont installés sur Nuées, une planète au sol inhabitable, brûlant et balayé par les tempêtes, et dotée de nuages constitués d’un mélange de vapeur d’eau et d’une mousse extraterrestre, assez solides pour que l’on puisse y vivre. Des siècles plus tard, les habitants de Nuées n’ont plus guère de souvenirs de leurs origines. Au gré des vents, les nuages tracent leur route dans les cieux, chacun abritant sa propre société. Les résidents du Cygne mènent une vie paisible, jusqu’au jour où un groupe d’ados amateurs de cabrioles aériennes découvrent deux choses : une moisissure semble ronger l’intérieur du nuage, et un intrus se dissimule dans ses cavernes. Ce jeune homme vient de la Perle noire, un nuage où règne une impitoyable dictature… et dont la rencontre avec le Cygne est prévue dans peu de temps. Que faire du fuyard ? Roman d’aventure au rythme trop débonnaire, Les Îles dans le ciel n’exploite pas toutes les possibilités de son décor, et laisse hélas certains éléments en suspens. On peut supposer qu’une suite était envisagée mais en l’état, ce roman demeure l’unique volume du « Peuple du Cygne ». Dommage.

    Phénix futur, le second roman de Sylvie Denis paru dans « Autres mondes », nous ramène sur Terre, dans les années 2030. On y suit les pas de Mirilh, un ado vivant dans la tranquille cité des Tournesols. Avec son ami T’Cha, il découvre d’étranges volatiles chez leur voisine, Madame Raymond. Ce sont là des Oiseaux Génétiquement Modifiés, destinés à des combats clandestins. L’un de ces oiseaux, avec son plumage rose, attire l’attention des ados : Mirilh le dérobe et l’adopte. Lorsque les Raymond, et notamment leur fils, Jordi, graine de caïd, se mettent en quête du volatile disparu, ça chauffe pour Mirilh… Cela, sans parler de l’étrange plante qui pousse dans un recoin de la cité. Si Phénix futur décrit avec justesse les amitiés à géométrie variable de ses protagonistes adolescents et questionne les dérives des manipulations génétiques, le roman reste plus léger sur tout le reste, et l’intrigue, rattrapée par les limites du format de la collection, se conclut bien trop vite, transformant l’étrange oiseau en rien de plus qu’un pigeon voyageur science-fictionnel. Dommage encore.

    Après ce roman, la collection « Autres mondes » publiera encore deux autres titres avant de s’arrêter en septembre 2010. Dommage, toujours.

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/7/2021 dans Bifrost 103
Mise en ligne le : 19/12/2024


     Sylvie Denis est un auteur rare et surprenant. Après l'excellent Haute-Ecole (l'Atalante, en 2004 — critique in Bifrost 35), des rumeurs ont longtemps couru à propos d'une éventuelle suite à ce roman de fantasy. On connaît la rumeur : volatile et le plus souvent infondée. Finalement, c'est avec le premier volet d'un diptyque de science-fiction qu'elle a effectué son retour. Et même si La Saison des singes (l'Atalante, 2007 — critique in Bifrost 47) a déçu les attentes de certains, ceci n'a pas pour autant entamé le capital de sympathie dont elle jouissait (issu pour beaucoup de son parcours de nouvelliste exceptionnelle). Et voici que l'auteur nous surprend à nouveau, avec cette fois un livre édité dans une collection destinée à la jeunesse. L'occasion d'ajouter une nouvelle touche à sa palette littéraire. L'expérience s'avère-t-elle pour autant concluante ? Il faut avouer que l'on ressort avec une impression mitigée, comme on va le voir...

     Nuées est une exoplanète sur laquelle des colons humains ont jadis fait naufrage. Ce monde, dont la surface s'apparente à Vénus, se singularise par une vie végétale qui a colonisé les strates supérieures de l'atmosphère. Sur Nuées, les nuages sont littéralement constitués d'une espèce de mousse sur laquelle s'agglomère la vapeur d'eau. Et c'est sur ces nuages que les naufragés se sont installés. Au fil du temps et des vents, les naufragés se sont différenciés de manière à développer des modèles sociaux radicalement divergents. Parfois, au gré des courants aériens, les microsociétés qu'ils ont fondé viennent à se côtoyer. De ces rencontres naissent, éventuellement, l'incompréhension, ou, le plus souvent, des échanges. Rien de neuf sous le soleil, finalement...

     Avec Les Iles dans le ciel, Sylvie Denis met en place un contexte de science-fiction ultra classique. Moyen de transport extra dimensionnel pour se déplacer dans l'espace, bracelets anti-gravité pour voler, naufrage sur une planète inconnue et reconstruction d'une civilisation à partir de vestiges technologiques, le roman fait appel à des motifs et à des ressorts déjà vus une multitude de fois en science-fiction. Toutefois, ces éléments ne sont là que pour poser un cadre dépaysant propice à l'aventure et au rêve, conformément à la déclaration d'intention de la collection « Autres mondes ». La réflexion naît de la rencontre entre des adolescents issus de sociétés différentes. En effet, les mondes qui évoluent dans l'atmosphère de Nuées sont autant de microcosmes qui décalquent nos sociétés terrestres. Ainsi, la science-fiction s'adresse ici au présent, en proposant un modèle social utopique, celui du Cygne. Face à la Perle noire, un monde organisé comme une ploutocratie reposant sur l'exploitation d'une masse laborieuse asservie, le peuple du Cygne apparaît comme une communauté apaisée, vaguement anarchiste et autogérée. Un paradis comparé à la Perle qui agit comme un repoussoir radical. Tout cela suffit-il pour emporter l'adhésion ? A vrai dire, c'est un peu léger tout de même. Les deux communautés manquent singulièrement d'épaisseur. Même si Sylvie Denis fait montre d'efficacité dans la mise en place de l'intrigue, ceci n'empêche pas de trouver celle-ci un peu mince, pour ne pas dire simpliste. Les Iles dans le ciel a donc les apparences d'une longue scène d'exposition, mollement animée par une intrigue balisée et sans véritable tension dramatique. On n'est pas déçu mais on reste tout de même sur sa faim. Cependant, de nombreuses pistes laissent à penser que ce roman pourrait bien être le premier volet d'un récit en devenir. Affaire à suivre, donc. On commence à avoir l'habitude avec Sylvie Denis.

Laurent LELEU
Première parution : 1/4/2009 dans Bifrost 54
Mise en ligne le : 13/10/2010

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD