Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Fan

Bob RANDALL

Titre original : The Fan, 1983

Traduction de Dominique WATTWILLER

PRESSES DE LA CITÉ (Paris, France), coll. Paniques
Dépôt légal : 1985
214 pages, catégorie / prix : 72 F
ISBN : 2-258-01563-4   
Genre : Fantastique


 
    Critiques    
 
     Après le remarqué Appel de l'Au-Delà, Bob Randall fait une nouvelle incursion dans la collection « Paniques » avec un roman bien étrange dans sa forme puisqu'il s'agit d'une succession de lettres que s'envoie les différents protagonistes du drame qui va se nouer au cours de quelques 200 pages du livre.
     Roman de suspense horrifique, à défaut d'être fantastique. Le Fan raconte une de ces histoires comme il ne peut, en fin de compte, en arriver qu'en Amérique : une actrice sur le retour se retrouve traquée par un admirateur mythomane qui ne va pas tarder à s'en prendre à l'entourage de l'objet de ses attentions. L'actrice ne va pas tarder à devenir la proie de ce psychopathe sans que la police ne puisse faire quoi que ce soit d'efficace pour empêcher les meurtres et les mutilations de tresser un réseau sanglant autour de celle qui a eu la malchance d'attirer l'attention de Douglas Breen, alias le Fan.
     Le découpage en lettres (avec en-tête personnalisés, s'il vous plait...) donne l'impression d'assister à la mise en place d'un puzzle machiavélique et lorsqu'on sait que ce roman a été écrit bien avant l'assassinat de John Lennon par un de ses admirateurs, on ne peut s'empêcher de penser que l'Amérique n'est décidément pas un pays comme les autres.

Richard D. NOLANE
Première parution : 1/11/1985 dans Fiction 368
Mise en ligne le : 30/11/2008

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition LIVRE DE POCHE, (1987)


 
     Douglas Breen, le fan, est amoureux fou de Sally Ross, une ancienne star de cinéma reconvertie dans les comédies musicales. Mais Douglas est nettement plus fou qu'amoureux, si vous voyez où je veux en venir...
     Comme bon nombre de thrillers, ce récit commence dans la détente et la bonne humeur pour mieux tromper le lecteur. Mais ce dernier est bientôt pris au piège, par ce texte distillant l'angoisse, d'abord insidieusement, puis à doses de plus en plus élevées, jusqu'au coup de poing final.
     Si l'on se fie aux quelques lignes qui précèdent, on peut se dire qu'il n'y a pas là matière à s'extasier sur l'originalité de ce livre. Alors s'agit-il d'un simple psycho-killer de plus ?
     Non, dans la mesure où ce livre est composé exclusivement d'une suite de lettres que s'envoient les différents protagonistes. On se rappelle que ce mode de narration avait déjà été utilisé, notamment par Jack Lewis (Qui a copié? in Les meilleurs récits de Startling Stories, J'ai Lu). Mais il semblait fort difficile de tenir la distance d'un roman. C'est la performance pourtant réalisée par Randall.
     L'auteur joue d'ailleurs sur ce formalisme épistolaire, pour supprimer, autant que faire se peut, les descriptions qui, trop souvent, alourdissent les récits. Néanmoins, les personnages ne souffrent pas d'une quelconque carence au niveau de leur épaisseur. De plus, cette suite de courts « chapitres » relance constamment l'intérêt du lecteur. Impossible de s'arrêter avant le mot fin, car chaque page donne envie de lire la suivante. On ne peut que se laisser entraîner par ce savant dosage de petits riens quotidiens et de faits inquiétants.
     Regrettons tout de même que ce très efficace thriller ne contienne pas véritablement d'élément fantastique. Le plaisir de le lire n'en eût été que plus grand.

Thierry BOSCH
Première parution : 1/10/1987
dans Fiction 390
Mise en ligne le : 23/2/2009




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66610 livres, 67430 photos de couvertures, 61471 quatrièmes.
8090 critiques, 36424 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.