Voici « Les Visages de l'Avenir » chez Seghers. Le quatrième volume de la série — après les 10000 prochaines années, Les Villes de l'Espace et Allonger la vie — est consacré à la prospective sociale, sous la signature d'un des meilleurs spécialistes français.
L'an 2000 ? De la science-fiction ? Je vais vous faire une prédiction : quand on y arrivera — si on y arrive — on se sentira tout bête ! Pour être un peu moins bête, il faut lire le livre d'André Clément Decouflé. Je lui ferai pourtant, d'emblée, un reproche. Il est un peu trop intelligent, un peu trop sérieux et trop plein de ces choses évidentes auxquelles on n'avait jamais songé. C'est de la prospective scientifique, quoi. Les futurologues, qui ont leurs évidences, mais ne sont ni très intelligents ni très sérieux, se trompent allègrement comme un seul homme. Bon... Tout de même, il faut un zeste de folie pour penser à l'avenir, même proche. L'avenir s'avance en zigzaguant comme un marin ivre, sur le pont du vaisseau univers. Et il ricane sous son masque de carnaval. Voila deux ou trois choses que je sais du temps.
En tout cas, cette « esquisse sur la France de l'an 2000 » est une admirable étude du monde actuel. Decouflé connaît tout, même la science-fiction. Même la vie... La bibliographie est à la fois minutieuse et énorme. Espérons que ce livre sera lu beaucoup par nos chers dirigeants.
Michel JEURY
Première parution : 1/10/1980 dans Fiction 312
Mise en ligne le : 27/3/2009