ActuSF
(Ris Orangis, France), coll. Les Trois Souhaits Dépôt légal : juin 2009 Première édition Recueil de nouvelles, 152 pages, catégorie / prix : 9 € ISBN : 978-2-917689-13-4 Format : 13,0 x 18,0 cm✅ Genre : Imaginaire
Auteur, mais aussi traductrice et anthologiste, Sylvie Denis, telle une orfèvre, cisèle ses histoires d'une plume précise et élégante.
Les cinq nouvelles de Pèlerinage nous entraînent à la lisière de la science-fiction et du fantastique, récits électriques et éclectiques où l'on croise d'inquiétantes grands-mères, des insectes merveilleux, un chanteur déprimé, des anges amateurs de rock'n'roll et une petite fille face aux drames des enfants-bulle.
Tour à tour envoûtante, exotique ou étrange, Sylvie Denis nous fait arpenter les chemins de traverse qui mènent aux confins de la réalité.
5 - La Dame du Wisconsin, pages 137 à 150, nouvelle
Inédit. Première parution en 1999 (non référencée dans nooSFere).
Critiques
Pèlerinageréunit cinq nouvelles, appartenant pour l’essentiel à la SF, avec des incursions dans d’autres terres de l’Imaginaire ainsi que l’univers de la pop-culture…
« Adrénochrome » agrège ainsi SF et fantasy. L’autrice y imagine l’apparition sur le dancefloor d’une boîte de nuit parisienne d’« anges de quinze centimètres [qui] jouent au croquet ». Ce sont ce que l’on appelle des « Éleks ». Les uns tiennent ces créatures pour des effets secondaires et hallucinatoires de systèmes informatiques d’un avant-gardisme tout cyberpunk. Mais d’autres croient voir dans ces Éleks les représentants d’un autre monde. Une énigme que Jérémy, D.J. de son état, s’efforcera de percer dans cette nouvelle ajoutant à ses ingrédients fictionnels une touche à la Lewis Caroll…
De musique électronique et autre surgeon futuriste du rock’ n’roll, il est encore question dans « Le Zombie du frère ». Si le motif du mort-vivant annoncé par son titre n’y est présent que de manière métaphorique, cette nouvelle n’en est pas moins teintée d’horreur. D’inspiration scientifique, celle-ci tient autant à la façon dont Zahn (le protagoniste) a été conçu, qu’à la technologie spectaculaire – au sens premier du terme – dont il est malgré lui le cobaye. Sorte de déclinaison cyber de David Bowie, Zahn en possède la flamboyance pyrotechnique à la Ziggy Stardust et le tragique dandyesque façon The Thin White Duke.
Si « La Dame du Wisconsin» dépeint un avenir aussi inquiétant – où le dérèglement climatique a généré un chaos destructeur –, cette nouvelle n’a pas la gravité de la précédente. Ce récit est empreint d’un humour fantaisiste encore plus marqué que dans « Adrénochrome ». Et son évocation d’une étrange vieillarde devenue l’attraction quotidienne d’un salon de thé dans une Royan postapocalyptique amuse in fine plus qu’elle n’effraie.
La SF est aussi présente dans « Pèlerinage », une nouvelle qui parut en son temps dans Bifrost. Il n’est cependant plus question ici de l’anticipation des nouvelles précédentes, mais plutôt d’une échappée vers les lointaines contrées du planet opera. «Pèlerinage » met ainsi en scène une planète essentiellement sylvestre, récemment colonisée par une humanité devenue maîtresse des voyages interstellaires. Celles et ceux qui s’y sont installés y cohabitent lointainement avec les « L’muls », un peuple extraterrestre et insectoïde ayant bâti un empire immense. Certains des humains et des aliens ont cependant développé des liens privilégiés, tels Tommy (le jeune fils d’Anne Marshall, docteure de son état) et Khan, un L’mul solitaire. D’abord amicale, cette rencontre du troisième type se muera en relation thaumaturge après que Tommy aura été empoisonné par la nature parfois bien peu hospitalière de la planète.
Enfin, « Le Ventre de la mer » est le seul de ces récits à ne pas relever de la SF. S’inscrivant dans le registre de la nouvelle à chute, l’histoire d’Émilie, fillette dont le frère immunodéficient est un « enfant-bulle », forme un bel exemple de conte fantastico-horrifique. Travaillant par ailleurs de manière troublante les motifs de l’engendrement et de la parentalité, « Le Ventre de la mer »souligne définitivement l’importance pour Sylvie Denis de ce thème. Courant à travers l’ensemble du recueil, cette vision rien moins qu’angélique des rapports familiaux constitue sans doute le trait le plus remarquable de l’univers protéiforme de Pèlerinage. Un recueil qui, de manière plus classique, use encore de l’Imaginaire pour interroger la question du rapport à l’autre ou bien des dangers d’une science sans conscience.
Est-il besoin de le rappeler ? Avant de se mettre à l'écriture de romans il y a quelques années, Sylvie Denis a d'abord été une nouvelliste d'exception. Folio « SF » en avait déjà publié un remarquable florilège (Jardins Virtuels en 2003), c'est au tour d'ActuSF de nous permettre de (re)découvrir cinq nouvelles supplémentaires, dont certaines étaient restées assez confidentielles jusqu'à ce jour, dans un recueil qui, bien qu'assez court, offre un bel aperçu de la diversité du talent de son auteur.
« Adrénochrome », texte le plus ancien de cette sélection, invoque une catégorie de personnages plutôt inattendus dans un récit de science-fiction, une bande de lutins modernes et assez rock'n' roll, baptisés Eleks pour l'occasion. Une habile remise au goût du jour, où l'auteur décrit la fascination que continuent d'exercer aujourd'hui encore certaines vieilles légendes.
Par sa taille, mais surtout par sa qualité, « Pèlerinage » (initialement publiée dans le n°4 de Bifrost), constitue le plat de résistance de ce recueil. On y découvre une civilisation extraterrestre des plus exotiques, arboricole, en apparence fort primitive, et cependant capable de réalisations défiant les lois de la physique. La découverte de cette société et de ses secrets se fait progressivement, au cours d'un long périple à travers une jungle que Sylvie Denis excelle à décrire dans toute sa luxuriance. Un voyage initiatique, quasi-mystique, qui va profondément transformer la protagoniste de cette novella et lui permettre d'exorciser quelques fantômes du passé.
Avec « Le Ventre de la mer », Sylvie Denis s'essaie à un genre qu'elle n'a que très rarement abordé : le fantastique. Lequel ne fait irruption qu'à la toute fin de ce texte, de manière particulièrement brutale et inattendue. Le choc est d'autant plus fort que l'histoire est racontée du point de vue d'une petite fille de cinq ans, souffrant indirectement du drame que vivent ses parents au quotidien. L'auteur dresse un portrait sans concession de cette famille meurtrie, et conclut son récit dans un bain de sang pour le moins étonnant.
De drame familial, il en est également question dans « Le Zombie du frère », à travers le destin d'une rock-star du futur, hantée par ses origines et à la recherche de sa propre identité. Au-delà de la tragédie intime que vit le personnage, la nouvelle s'interroge sur les processus de la création artistique, mais aussi sur ses rapports souvent conflictuels avec l'industrie du même nom.
Le recueil se clôt sur le seul texte relativement anecdotique de cette sélection, « La Dame du Wisconsin », qui vaut surtout pour la galerie de personnages qu'il met en scène, une bande de sympathiques retraités tout heureux d'avoir trouvé de quoi occuper leurs après-midi en la personne d'une vieille dame pleine de surprises.
Par sa qualité globale, mais aussi par sa variété, Pèlerinage est un recueil on ne peut plus recommandable, parfaitement représentatif du talent de son auteur.