Mara des Acoma, souveraine de sa maison, s'est imposée comme une force à part entière au sein des clans et comme une adroite joueuse au jeu du Conseil, qui régit la politique de l'Empire de Tsuranuanni.
A présent, Dame Mara doit mener la bataille sur deux fronts : le foyer d'intrigues et de trahisons qu'est la cour des Tsurani, et son propre cœur, qui brûle d'affection pour Kevin, un esclave barbare venu du monde ennemi de Midkemia pour combattre dans la guerre de la Faille. Cet homme l'initie aux plaisirs de l'amour, mais la pousse également à remettre en question ses principes de vie...
En outre, lorsque cet esclave se révèle un habile tacticien rompu à l'art de la guerre, Mara ne tarde pas,à l'impliquer dans ses luttes politiques. Car la Dame des Acoma va devoir affronter un ennemi ivre de vengeance, prêt à tout pour anéantir tous ceux qu'elle aime...
Raymond E. Feist est né en 1945 aux USA. Il est l'auteur des fameuses Chroniques de Krondor, l'un des plus grands best-sellers de Fantasy au monde. Janny Wurts est quant à elle un artiste peintre aux multiples talents, puisqu'elle est également l'auteur d'une douzaine de romans et recueils de nouvelles. Ensemble, ils ont réalisé une magnifique trilogie à l'atmosphère inouïe, dont le 3e tome inédit sortira à l'automne 2004.
Mara des Acoma a mûri, mais sa tâche n'en reste pas moins difficile. Sa position dans le Jeu du Conseil demeure précaire malgré ses victoires précédentes. Le nombre de ses ennemis augmente, ils sont encore plus puissants et déterminés à rayer le nom des Acoma du Jeu du Conseil. Pour l'aider, elle n'a que son intelligence, de vieux conseillers rusés et son amour fou pour un esclave. Cela lui suffira-t-il pour survivre et déjouer les pièges de ses ennemis ?
L'envie, la curiosité et une certaine fébrilité m'ont accompagnée à l'ouverture de ce second roman de la Trilogie de l'Empire. Le premier tome, excellent, nous livrait une héroïne attachante, en train d'éclore et de se découvrir, ce qui laissait présager une suite fascinante. Mais comme dans l'ouvrage précédent, les premiers chapitres, par leurs longueurs, ont failli venir à bout de mon intérêt. L'insistance sur des détails secondaires noie l'intrigue, comme si une description précise et travaillée suffisait à construire la trame d'un roman.
La chronologie interne au roman est parfois malmenée. Les personnages sont nombreux, ce qui peut nécessiter la relecture du premier volume (Fille de l'Empire). Par ailleurs certains points du récit restent flous alors qu'ils auraient pu être mieux exploités.
Présenté ainsi, ce livre semble ne rien apporter de neuf par rapport au précédent. Pourtant on y redécouvre le talent de Raymond E. Feist et Janny Wurts, qui surprennent le lecteur par ces descriptions certes denses et variées, mais qui savent également donner aux scènes un réalisme parfois difficilement soutenable. Cela nourrit l'histoire et lui confère une puissance que ne possédait pas La Fille de l'Empire. L'héroïne a perdu sa naïveté, ce qui accentue sa crédibilité.
Ce roman attirera les amateurs d'héroïc fantasy qui y retrouveront les ingrédients classiques du genre : des récits denses et étoffés, des descriptions chatoyantes, un héros extraordinaire. Mais ils seront peut-être agacés par ses lenteurs. Souhaitons que le troisième tome soit plus concis et apporte une brillante conclusion à une histoire somme toute agréablement contée.