Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Enfaon

Éric SIMARD

Cycle : Les Humanimaux  vol. 6 


Illustration de Stéphanie HANS

SYROS , coll. Mini Syros / Soon précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2010
Première édition
Roman, 48 pages, catégorie / prix : 2,95 €
ISBN : 978-2-74-850885-7
Format : 11,0 x 16,5 cm
Genre : Fantasy

Autres éditions
   in Dix histoires de futurs, SYROS, 2011
   in Dix histoires de futurs, 2016
   SYROS, 2016

Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour.

     Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais l'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés.
Critiques
     Cela fait deux ans, maintenant, que Denis Guiot a rejoint les éditions Syros et y a créé la collection Soon. Deux ans que Syros, dont la réputation n'est plus à faire en matière de littérature jeunesse (on y trouve des collections consacrées au fantastique, au polar, aux légendes du monde entier...) s'est créée une belle notoriété dans le domaine de la science-fiction. Et voilà que Denis Guiot relève un nouveau défi : la SF pour les petits ! À l'instar des autres collections mini-Syros qui proposent des petits ouvrages bon marché (2,95 €) à destination des enfants, mini-Syros Soon a publié, en janvier 2010, six romans. Mais cette fois-ci, il s'agit de SF. De la SF pour petits ? Une SF édulcorée ? Qui n'aurait de SF que l'aspect ? Ça serait bien mal connaître le directeur de collection ! Son but est double : faire connaître la science-fiction aux enfants à un âge où les « on-dit » ne leur ont pas encore farci la tête de préjugés et, comme toujours, grâce à la SF, aborder des problèmes actuels. Problèmes « de leur âge », ou au contraire problèmes « de grands », que la télé et les conversations des adultes déversent déjà sur les enfants sans leur expliquer de quoi il retourne et dont ils hériteront en grandissant.

     Ainsi Noé, le narrateur de Opération « Maurice », de Claire Gratias, se trouve confronté à un voyageur temporel qui n'est autre que lui-même le suppliant de changer le cours des choses. S'il ne s'était pas laissé aller à la colère, après avoir été victime d'une injustice, peut-être sa vie n'aurait-elle pas si mal tourné ? Robot mais pas trop, d'Éric Simard, raconte une histoire loufoque de domotique déréglée, derrière laquelle percent la question identitaire et le racisme. Deux thèmes qu'Éric Simard reprend à merveille dans L'Enfaon, l'émouvante histoire d'un élève qui vient du Centre des Humains Génétiquement Modifiés.

     Les enfants remettent souvent en question l'autorité, et il est bien difficile aux adultes de leur imposer des règles tout en leur enseignant que la désobéissance civique est parfois salvatrice. Pourtant, notre histoire, de la Révolution à la Résistance, est tissée de cette contradiction et les enfants le découvrent tôt, sans toujours réussir à le comprendre, à l'intégrer. La fiction les aide — comme elle aide les adultes — à accepter de tels paradoxes. Le Très Grand Vaisseau, d'Ange, est un vaisseau-nef parti de la Terre il y a huit siècles. Des règles très strictes ont été édictées, mais les conditions de vie se sont dégradées, à bord, et trois enfants vont les enfreindre, pour savoir pourquoi ils ne mangent plus aussi bien qu'avant. Ce faisant, ils vont sauver la vie de tous les passagers. Dans À la poursuite des Humutes, Carina Rozenfeld parle des informations télévisées, et en particulier de la guerre telle qu'elle est perçue par l'enfant qui ne saisit que des bribes des « conflits ». Les parents de Tommy admirent le Président et sa politique qui consiste à traquer les Humutes, ces mutants qu'on reconnaît à une bosse dans la nuque. Du coup, Tommy n'ose pas leur dire qu'il pense en avoir une, lui aussi... Les thèmes abordés dans ce livre sont forts, mais le lecteur adulte se sentira déçu par la facilité de la conclusion — il se consolera en (re)lisant À la poursuite des Slans, de A.E. Van Vogt, dont Rozenfeld s'est inspirée.

     À l'inverse, la lecture de L'Enfant-satellite, de Jeanne-A Debats, pourrait bien relancer le débat sur « peut-on parler de tout aux enfants ». Si l'auteure écrit avec une pudeur infinie, l'histoire apparaît sordide : tel l'un des vaisseaux cyborgs d'Anne McCaffrey, l'enfant-satellite qui en est le narrateur a été conçu pour la guerre. Il espionne la planète où vit l'ennemi et de ses informations dépend la justesse des tirs de ses frères. Un jour, cependant, il repère une petite orpheline qui court vers le désert. Bizarrement, il lui vient l'envie de la sauver, ce qui s'apparente presque à une trahison. Une histoire dure ? Oui, sans doute. Mais pas plus que celle, tout ce qu'il y a de plus vraie, que vivent les nombreux enfants soldats de notre Terre si réelle. Alors peut-être cette lecture est-elle à conseiller aux plus avertis des jeunes lecteurs, ou mieux, à raconter à, et avec, l'enfant. Mais ce serait une erreur de l'écarter au motif qu'elle est sombre, d'autant que l'amitié et l'espoir l'éclairent.

     Six nouveaux romans seront publiés en janvier prochain, puis, chaque année, il en paraîtra deux. Mais d'ores et déjà, le double pari de Denis Guiot semble gagné et mini-Syros Soon est une collection à suivre.

Lucie CHENU
Première parution : 1/11/2010 dans Galaxies nouvelle série 10
Mise en ligne le : 24/2/2013

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87250 livres, 112066 photos de couvertures, 83684 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD