Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Planète n° 1

REVUE

Cycle : Revues - Planète vol. 1 



RETZ , coll. Planète (revue) n° 1 suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 1961
Première édition
Revue, 162 pages, catégorie / prix : 5,50 NF
ISBN : néant
Format : 17,0 x 20,0 cm
Genre : Imaginaire

Numéro d'octobre-novembre.


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Jacques BERGIER, Lovecraft, ce grand génie venu d'ailleurs, pages 43 à 46, préface
2 - Howard Phillips LOVECRAFT, Hypnos (Hypnos, 1924), pages 47 à 52, nouvelle, trad. Jacques BERGIER & Louis PAUWELS, illustré par Pierre BALAS
3 - Damon KNIGHT, Comment servir l'homme (To Serve Man, 1950), pages 53 à 58, nouvelle, trad. (non mentionné), illustré par COLOS
4 - Jacques BERGIER, Redécouverte du roman d'aventures anglais, pages 59 à 63, article
Critiques

    Voici le premier numéro d'une revue magnifiquement présentée et illustrée, qui constituera une sorte de suite et de développement au « Matin des magiciens ». Louis Pauwels en assume la direction, et Jacques Bergier lui tient compagnie au sein du comité de rédaction.

    Ceux qui ont apprécié « Le matin des magiciens » trouveront dans ces pages une substance analogue à celle de ce livre, bien que ne faisant pas double emploi avec elle. Louis Pauwels y exprime au passage son admiration pour Gurdjieff, sa conviction que l'humanité est sur le seuil d'une nouvelle renaissance, et le désir qu'ont ses collaborateurs et lui-même de « lancer quantité de têtes chercheuses, dans tous les sens, de multiplier les comment et les pourquoi ». C'est là, indéniablement, un désir des plus louables.

    Ceux qui n'ont pas aimé « Le matin des magiciens » relèveront, dans cette revue, une absence de sens critique analogue à celle qui se faisait sentir dans le livre. L'enthousiasme est une belle qualité, mais il peut être dangereux ; il peut, par exemple, faire placer sur un même plan des sources sérieuses et d'autres qui ne le sont pas – Oppenheimer et Denis Saurat par exemple. Pourtant, il faut reconnaître que l'élargissement du comité de rédaction, le fait que des plumes autres que celle de Louis Pauwels se trouvent sollicitées et la limitation délibérée des sujets traités, rendent les textes de cette revue plus satisfaisants que ceux du livre (du moins plus satisfaisants pour un esprit ayant quelque formation scientifique).

    La magie matinale – ou, si l'on préfère, l'inconnu qui nous entoure – ne constitue pas l'unique matière de ce premier numéro. On trouve, sur ce sujet, trois articles groupés sous le titre : « Les ouvertures de la science » ; l'étude que Jacques Mousseau consacre à des « Notions nouvelles sur l'hypnotisme » est particulièrement digne d'attention, car elle est sérieuse et dépourvue de traits sensationnels. Les amateurs de « Littérature différente » trouveront deux essais et deux traductions. Les deux essais sont dus à Jacques Bergier ; le premier, intitulé « Lovecraft, ce grand génie venu d'ailleurs » est, à quelques très légères modifications près, l'introduction qui accompagnait « Démons et merveilles » ; dans le second, Jacques Bergier propose une « Redécouverte du roman d'aventures anglais ». De H. Rider Haggard à M.P. Shiel et de Talbot Mundy à A.E.W. Mason, plusieurs auteurs captivants et méconnus du grand public français s'y trouvent présentés en quelques notes. Gageons que celles-ci stimuleront bien des appétits, et se placeront ainsi à l'origine de lectures délectables. Souhaitons que des études plus détaillées viennent ultérieurement compléter ces pages trop brèves. Quant aux deux traductions, ce sont celles d'une belle nouvelle de Lovecraft, « Hypnos », d'une part et, de l'autre, celle du mémorable petit chef-d'œuvre de Damon Knight, « Comment servir l'homme ».

    Sous le titre de « Le mouvement des connaissances », on trouve ensuite trois textes consacrés à Teilhard de Chardin ; celui qui porte la signature de Julian Huxley retiendra particulièrement l'attention, car il s'agit de l'évaluation d'un esprit exceptionnel par un autre esprit exceptionnel. Parmi les autres sujets présentés dans les 158 pages de cette publication, on trouve aussi bien des aperçus sur les formes nouvelles de la guerre psychologique que d'extraordinaires photos de nus de Bill Brandt. Ces derniers sont présentés dans la rubrique « L'art fantastique de tous les temps », et aucune autre place n'eût pu mieux leur convenir. Transformé par l'objectif de ce photographe anglais, le corps féminin devient le transfuge de quelque univers inconnu, où le familier se pare des attributs de l'étrange ; en présentant ces images, Lawrence Durell parle de cette « méditation prolongée sur le mystère des formes »…

    La dernière partie de la revue comprend des textes généralement brefs, groupés sous le titre de « Informations et critiques ». On y rencontre la signature de Gabriel Veraldi (qui envisage en particulier, sous un angle inhabituel, l'œuvre de Jung) et celle de Bernard Heuvelmans (dont est reproduite la préface destinée à l'ouvrage de Maurice Burton, « La vie fantastique des animaux »). L'amateur de science-fiction, pour sa part, s'arrêtera à l'étrange hypothèse que propose Kazantsev au sujet d'un calendrier inca : s'agirait-il d'une représentation des années vénusiennes ?

    On le voit, une grande variété de sujets se trouve abordée dans ce premier numéro, dont la lecture est souvent captivante, et la présentation, répétons-le, magnifique. Il serait injuste, à ce propos, de ne pas mentionner le nom du directeur artistique, Pierre Chapelot, qui a accompli là un très beau travail. Il y a sans doute un tri à faire, selon le tempérament et le penchant du lecteur, dans les textes proposés. Mais des curiosités seront piquées par ce premier numéro de « Planète », des intelligences seront agacées ou stimulées – et c'est à cela que se mesure, en fin de compte, le mérite d'une publication de ce genre. Souhaitons longue et heureuse vie à « Planète ».

Demètre IOAKIMIDIS
Première parution : 1/1/1962 dans Fiction 98
Mise en ligne le : 2/1/2025

Prix obtenus par des textes au sommaire
Pour servir l'homme : Retro Hugos nouvelle / Short story, 1951

Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo...)
La Quatrième Dimension ( Saison 3 - Episode 24 : Comment servir l’homme ) , 1962, Richard L. Bare (d'après le texte : Pour servir l'homme), (Episode Série TV)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD