L'ATALANTE
(Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne Dépôt légal : août 2010 Première édition Recueil de nouvelles, 240 pages, catégorie / prix : 3 ISBN : 978-2-84172-512-0 Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
N'est-il pas trop tard ? Pour faire un enfant, pour revoir les siens après trente ans de vie extraterrestre, pour dire non à la guerre et à l'endoctrinement... Dans les mondes où nous projette Pierre Bordage, la dégradation de l'espèce humaine et de la Terre a atteint son apogée. Se rebeller c'est mourir, au mieux se venger.
Pierre Bordage nous offre, en guise d'évasion, une nouvelle noire, une version de la quête de Perceval digne d'un jeu vidéo, un récit de pirates, une nouvelle historique où il campe Jules Verne enfant. Seuls les conteurs peuvent faire en sorte que « la minuscule planète bleue perdue dans un bras spiral de la Voie lactée » ne quitte pas les mémoires.
1 - Sources, pages 9 à 18, nouvelle 2 - La Voix du Matin, pages 19 à 28, nouvelle 3 - Pedrito, pages 29 à 40, nouvelle 4 - Dans le regard des miens, pages 41 à 52, nouvelle 5 - Fort 53, pages 53 à 69, nouvelle 6 - Son nom est personne, pages 71 à 86, nouvelle 7 - On va marcher sur la Lune, pages 87 à 99, nouvelle 8 - De ma prison..., pages 101 à 115, nouvelle 9 - En chair, pages 117 à 129, nouvelle 10 - Mauvaise nouvelle, pages 131 à 147, nouvelle 11 - La Nuit des trois veilleurs, pages 149 à 163, nouvelle 12 - Une plage en Normandie, pages 165 à 185, nouvelle 13 - Le Chant de l'esgasse, pages 187 à 210, nouvelle 14 - Traces, pages 211 à 222, nouvelle 15 - Dernières nouvelles de la Terre..., pages 223 à 237, nouvelle
Critiques
Elles ne sont pas bien gaies, ces dernières nouvelles de notre bonne vieille Terre. Elles sont même totalement déprimantes. Pas d'espoir à attendre de ces quelques images de nos avenirs possibles. Bordage veut-il nous faire réfléchir à ce monde que nous détruisons peu à peu ? Veut-il nous faire prendre conscience de la catastrophe vers laquelle nous tendons si rien ne change ?
Les causes sont différentes, mais le constat reste le même : notre avenir est bouché, les futurs potentiels ici présentés sont des impasses. Domination de la machine dans « La Voix du matin » : les humains ont laissé aux IA le soin de décider pour eux. Au point de devenir d'éternels enfants tributaires des ordinateurs. Tentation du repli sur soi dans « Une plage en Normandie », un des deux inédits du recueil. L'Europe y est devenue une vraie forteresse. Sa ligne de miradors est infranchissable. Pour le plus grand désespoir des milliers de réfugiés qui tentent de survivre dans un environnement de catastrophes climatiques prévues de longue date. La Terre, décidément, est bien maltraitée. Celle que découvre le narrateur de « Dans le regard des miens » pourrait effrayer n'importe qui. De retour d'un long séjour sur une planète étrangère, il rentre chez lui et retrouve les siens. Et peine à les reconnaître, victimes d'un progrès mal contrôlé.
Pierre Bordage ne situe pas tous ses textes dans un horizon lointain. Dans « On va marcher sur la Lune », le tour que joue la Chine au reste du monde, et surtout aux Etats-Unis d'Amérique, s'avère plus que crédible — et pourrait se dérouler sous nos yeux. De nos jours, tellement de personnes mettent tout en doute, se regroupent et se confortent grâce à Internet. Pourquoi ne pas imaginer, comme l'auteur, qu'avec quelques preuves assénées par des individus influents, le monde finirait par croire que l'homme n'a jamais mis le pied sur la Lune ? Que tout n'était qu'une vaste escroquerie ? Un texte qui vaut surtout par son côté réaliste et crédible.
Ici, Pierre Bordage ne se cantonne pas à la science-fiction. Ainsi aborde-t-il par exemple les rivages du roman noir avec « Mauvaise nouvelle », une sombre histoire de vengeance, un récit classique mais néanmoins glaçant : des personnages au scalpel, des sentiments exacerbés, une souffrance à fleur de peau. Quant à « Fort 53 », il s'agit d'une relecture du mythe de la Table ronde : la compagnie Excalibur doit protéger la ligne Avalon qui marque la frontière de l'Europe et de la chrétienté face à l'ennemi. Un de ses jeunes soldats fera une rencontre mystérieuse en plein champ de bataille... Un texte qui se révèle pour le moins obscur à qui ne connaît pas les références originelles. On trouve aussi un épisode biographique imaginaire (quoique ?) : le jeune Jules de « Son nom est personne » rencontre les futurs personnages de ses succès littéraires. Amusant, surtout pour les nombreux clins d'œil qui émaillent cette nouvelle.
La découverte de ces Dernières nouvelles de la Terre... ne se fait pas sans plaisir. Pierre Bordage sait manier le récit à chute. Même si la surprise n'est pas toujours au rendez-vous, la maîtrise avec laquelle l'auteur guide son lecteur est telle que les textes s'enchaînent avec un rythme métronomique, peut-être trop.
Reste un recueil sans doute un peu lisse, mais formant un ensemble qu'une fois commencé on n'abandonnera pas facilement.