Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Des Peuples de l'ombre

Édouard BRASEY

Cycle : L'Encyclopédie du merveilleux  vol. 3


Illustration de Sandrine GESTIN

Le PRÉ AUX CLERCS (Paris, France), coll. Fantasy précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : novembre 2006
Première édition
Guide, 148 pages, catégorie / prix : 28 €
ISBN : 2-84228-281-7
Genre : Fantasy

Autres éditions
   in La Petite encyclopédie du merveilleux, PRÉ AUX CLERCS (Le), 2007

Quatrième de couverture
     Walt Disney — qui s'y connaissait en matière de Merveilleux — le reconnaissait volontiers : plus le méchant est réussi, plus l'histoire est bonne. Il en va largement de même en matière de mythologie, de légendes et de Fantastique : l'homme, de tous temps, a truffé son imaginaire de monstres plus terribles les uns que les autres.

     Le monstre incarne à la fois les fantasmes et les peurs : peur de la mort, de l'Au-delà, de la violence et de la cruauté, fantasme du gigantisme, de la sauvagerie, de la puissance. Parfois, la création d'un monstre passe par l'Histoire avec un grand H : ainsi l'ogre mangeur de chair fraîche, avec son grand couteau et ses bottes de sept lieues, est-il né du Hongrois, c'est à dire des Huns, dont les ravages ont fait trembler l'Europe du Haut Moyen-âge. Il en va de même pour les orques de Tolkien, souvenir des Orkeinà la peau bleue évoqués par les sagas scandinaves : il s'agissait en fait des habitants des îles Orcades, des Pictes qui avaient coutume de se peindre pour aller au combat.

     Mais l'ogre, outre son aspect historique, est également un fantasme, la personnalisation d'une perversité : la pédophilie. Ou d'un tabou primordial : le cannibalisme. Chaque peuple de l'Ombre — vampire, fantôme, loup-garou, géant, troll, etc. — balance de même entre diverses origines et personnifie des aspirations peu avouables, ce qui rend particulièrement intéressante l'étude menée par Edouard Brasey. Illustré de tableaux, de gravures anciennes et des oeuvres originales de Sandrine Gestin, ce troisième tome de l'Encyclopédie du Merveilleux est particulièrement réussi.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD