Frères et complices, ils habitent sur la côte nord-ouest du Pacifique. Ensemble ils ont créé en 1991 Myst, un bestseller mondial des jeux micro et vidéo. Les amateurs du jeu retrouveront dans Le livre d'Atrus l'origine d'un univers qui les a séduits. Les autres découvriront un roman passionnant.
La jeune femme est morte en mettant l'enfant au monde. Anna et son fils Gehn l'ont enterrée au creux de la faille, au pied du volcan, dans cette terre rude et rocailleuse. Et puis Gehn est parti. Gehn, le père de cet enfant nouveau-né qu'il a renié. D'autres horizons l'appelaient...
Est restée Anna. Courageuse. Belle comme ces femmes qui ont souffert, et ont tiré de cette souffrance toute la sagesse du monde. A son petit-fils, Atrus, elle a tout enseigné. Comment les graines germent en une nuit, après la pluie d'orage, miraculeuse. Comment elles donnent des fleurs. Comment les herbes peuvent guérir les maux, ou bien tuer. Et comment les livres sont les gardiens des rêves.
Et puis un jour Gehn est revenu. Pour reprendre Atrus. Pour lui faire à son tour découvrir d'autres mondes...
Myst est un des jeux sur CD-ROM les plus réussis, tant pour son graphisme que pour l'originalité de son scénario. Il tire son nom d'une île habitée par le magicien Atrus, sa femme et ses deux fils. Ceux-ci détiennent le pouvoir de voyager dans des univers parallèles, jusqu'au jour où leur père est contraint de les emprisonner dans un livre. Le jeu consiste à retrouver le livre d'Atrus, dont la plume a le pouvoir de faire pénétrer le lecteur dans les mondes qu'il décrit. Vendu à plus de 100 000 exemplaires en France, Myst a été récompensé par une vingtaine de prix.
La version romanesque de Myst n'est pas une adaptation mais une création originale, puisque les auteurs l'ont située avant les événements mis en scène dans le jeu. Le livre raconte comment Atrus, élevé par sa grand-mère Anna, puis emmené par son père au royaume d'une civilisation disparue, a donné naissance à Myst, royaume magique de brume et de rêve. Les utilisateurs du CD-ROM trouveront donc dans Myst : Le livre d'Atrus, à la fois un prolongement et une explication du jeu.