Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sherlock Holmes, une vie

Xavier MAUMÉJEAN & André-François RUAUD

Première parution : Lyon, France : Les moutons électriques, janvier 2011

Illustration de Sébastien HAYEZ

LES MOUTONS ÉLECTRIQUES , coll. La Bibliothèque rouge précédent dans la collection n° 20 suivant dans la collection
Dépôt légal : janvier 2011
Première édition
Étude d'une œuvre, 528 pages, catégorie / prix : 28 €
ISBN : 978-2-36183-043-4
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture
     Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. C'est cette vie que nous avons voulu faire redécouvrir, sous la forme d'une véritable biographie. Depuis sa naissance en 1854 jusqu'à sa disparition à l'orée des années 1930, une vie de légende, où se croisent également les figures de John H. Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d'Oscar Wilde, de Winston Churchill, d'Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette. L'ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence.

     Holmes — Holmes si brillant, si complexe, si turbulent, d'humeur si changeante — n'est pas en sécurité tout seul [...] Il peut feindre, se cacher, se déguiser au point que sa propre mère ne le reconnaitrait pas, il peut faire semblant d'être mourant ou mort, fréquenter les bouges d'opium, [...] Il n'est jamais autant lui-même qu'au moment où le fidèle Watson reprend l'histoire. — John Le carré.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Michael MOORCOCK, L'Aventure de la logeuse de Dorset Street (The Adventure of the Dorset Lodger, 1995), nouvelle, trad. Patrick MARCEL
2 - Stephen FRY, L'Aventure du rire du cocher (The Adventure of the Laughing Jarvey), nouvelle, trad. Patrick MARCEL
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD