Couverture d'après celle de l’édition de La Cité des ténèbres chez Tallandier, coll. « Le Livre national - grandes aventures - voyages excentriques » n° 119, 1926.
Un fort volume réunissant trois romans de Léon Groc (1882-1956), grand romancier français populaire très injustement négligé : La Cité des Ténèbres (1926), Une invasion de Sélénites (1941) et La Planète de cristal (1944). Il s'agit de trois chefs-d'œuvre qu'il nous semble important de faire aujourd'hui redécouvrir. L'aventure scientifique est de retour : il faut explorer les cavernes mystérieuses cachées sous la mer ; il faut lutter contre l'invasion des extraterrestres venus de la Lune ; il faut partir vers le lointain astre de cristal ! Suspense, dangers, énigmes et découvertes : tout le charme puissant d'une certaine anticipation.
Contrairement à beaucoup d'autres auteurs de l'anticipation ancienne, Léon Groc écrivait dans une langue qui demeure très lisible, n'ayant pas trop vieilli. Quant à son imaginaire, il rivalise encore aisément avec celui des auteurs américains dont il était le contemporain — d'une civilisation enfouie sous la Méditerranée jusqu'au voyage vers une planète de cristal, ces trois romans sont emplis d'un réjouissant « sense of wonder ». Enfin, dans le champ francophone cette œuvre mérite de s'inscrire de plein droit aux côtés de celles de Gustave Le Rouge, de Maurice Renard, de Régis Messac ou de J. H. Rosny ainé.
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Trois secrets (MOLTINUS, 2023)
Parution en ouvrage indépendant : - La Planète de cristal (JANICOT, 1944) - La Planète de cristal (MARABOUT - GÉRARD, 1975) Première parution en 1944 (non référencée dans nooSFere).
5 - Francis VALÉRY, Léon Groc : une bibliographie, pages 403 à 410, bibliographie
Inédit. Première parution en 2011 (non référencée dans nooSFere).